Chris Kunitz a annoncé sa retraite ce matin. Kunitz œuvrera à titre de conseiller au développement des joueurs avec les Blackhawks de Chicago.

Le hockeyeur de 39 ans a disputé 56 rencontres avec Chicago la saison dernière. Il y a d’ailleurs disputé son 1000e match dans le circuit Bettman.

«Je suis chanceux d’avoir joué dans la LNH pendant autant d’années. J’ai côtoyé les meilleurs. C’est un rêve qui est devenu réalité. Merci à tous», a précisé le principal concerné dans un communiqué.

Kunitz collaborera avec les Blackhawks, mais aussi avec leur club-école, les IceHogs de Rockford.

«Chris est un athlète extraordinaire. Il a une feuille de route bien remplie. Je me suis rapidement rendu compte qu’il était tout un atout pour notre organisation. Il sera un mentor pour les plus jeunes et sera un atout pour notre département du développement des joueurs», a mentionné l’entraîneur-chef des Hawks Jeremy Colliton.

Au cours de sa carrière de 15 saisons dans la LNH, l’athlète originaire de la Saskatchewan a remporté quatre fois la Coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim (2007) et les Penguins de Pittsburgh (2009, 2016 et 2017).

Joueur non repêché, il a disputé la majorité de sa carrière avec Pittsburgh, enregistrant 169 buts et 219 mentions d'aide en 569 parties. Il a également porté les couleurs des Trashers d’Atlanta, des Ducks d’Anaheim, du Lightning de Tampa Bay et des Blackhawks de Chicago.

En plus de ses quatre triomphes dans le circuit Bettman, Kunitz a mis la main sur une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2014.