Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

La Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a publié son dernier classement en vue de la prochaine séance de repêchage, mercredi, et sans surprise, le nom de l’attaquant de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière pointe au sommet chez les patineurs nord-américains.

Lafrenière a terminé au premier rang de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec une récolte de 35 buts et 77 passes en 52 matchs. Il a également inscrit 4 buts obtenu 6 aides en 5 rencontres au Championnat du monde de hockey junior avec Équipe Canada junior avec qui il a mis la main sur la médaille d’or en plus d’être nommé joueur par excellence de la compétition.

« Alexis, c’est un joueur ultratalentueux, a affirmé le recruteur responsable du Québec et des Maritimes de la Centrale, Jean-François Damphousse, à l’animateur vedette et récipiendaire d’un Canadien Online Publishing Award Martin Lemay. Toutes les habiletés qu’il a, c’est élite.

« Son patin, son maniement de rondelle... mais ce qui le différencie, c’est vraiment sa vision du jeu et la façon dont il peut fabriquer les jeux. Pour moi, c’est vraiment là qu’il se démarque. »

Autant le talent de Lafrenière saute aux yeux, autant le jeune homme ne tiendrait pas les choses pour acquises, opine Damphousse. Chaque fois, il a vu un compétiteur qui s’acharne au travail.

« C’est un surdoué, mais il compétitionne, travaille fort et est physique, a énuméré le recruteur. C’est également le genre de joueur qui s’élève dans les grands moments. Il l’a toujours fait à Rimouski et plus récemment avec Équipe Canada junior. Il le fait depuis un très, très jeune âge.

« Je le comparerais à Jonathan Huberdeau, qui est en train de s’établir comme l’un des meilleurs joueurs de la LNH. Lafrenière peut jouer dans les deux sens de la patinoire, autant en avantage qu’en désavantage numérique. Cela dit, c’est tout le temps difficile de faire des comparaisons. »

Damphousse ne tarit également pas d’éloges envers le joueur de centre des Wolves de Sudbury Quinton Byfield, dont il compare le jeu à celui du talentueux attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin. Byfield est classé deuxième en Amérique du Nord derrière Lafrenière.

« Pour sa grosseur (6 pieds 4 pouces et 215 livres), [Byfield] patine extrêmement bien, a analysé le recruteur. C’est un joueur qui peut autant finir les jeux que les produire. C’est quelqu’un de vraiment complet qui va être un excellent joueur dans la LNH. J’en suis totalement convaincu. »