L'entraîneur-chef des Oilers d'Edmonton Dave Tippett veut que son capitaine Connor McDavid se consacre sur son apport offensif la saison prochaine. C'est pourquoi il a l'intention de réduire son temps de jeu lors des infériorités numériques.

Tippett a expliqué à The Athletic que McDavid passera moins de temps sur la patinoire lorque son équipe sera à court d'un homme, en plus d'ajouter qu'il considérait l'idée de faire jouer l'entièreté des deux minutes des avantages numériques à son joueur vedette.

« Je m'avancerais à dire qu'il jouera moins en infériorité cette année. Je voudrais le voir plus à forces égales et sur l'attaque massive », a-t-il exposé.

« En ce qui a trait au jeu de puissance, c'est intéressant. Il arrive souvent qu'une unité est en contrôle et qu'elle embouteille l'équipe adversaire pendant un bon moment. Tu n'utilises donc pas autant d'énergie qu'en faisant l'aller-retour quatre ou cinq fois. (...) Si tes meilleurs joueurs ne sont pas fatigués, je crois que tu dois les laisser poursuivre (l'attaque). »

Neal devra produire

Durant la conférence de presse servant à le présenter aux membres des médias, en mai, Tippett avait mentionné qu'il se voyait faire jouer ensemble McDavid et Leon Draisaitl, auteur de 50 buts la saison dernière. Il a toutefois affirmé plus récemment que l'acquisition de James Neal pourrait rendre McDavid et Draisaitl plus séparables.

« Je m'attends à voir un joueur très motivé, a dit l'instructeur au sujet de Neal, 31 ans, acquis des Flames de Calgary la semaine dernière en retour de Milan Lucic.

« Je crois que ces deux joueurs étaient à la recherche d'un changement. Ça les aidera tous les deux », a-t-il prédit.

Neal n'a pu faire mieux qu'une récolte de sept buts et 19 points avec les Flames lors de la saison 2018-2019, avant laquelle il a apposé sa signature au bas d'un pacte de cinq ans et 28,75 millions $.

Tippett a déjà été l'entraîneur-chef de Neal, à l'époque où ce dernier patinait avec les Stars de Dallas.