Gary Bettman l’a laissé entendre, la LNH pourrait devoir considérer de ne pas compléter sa saison régulière afin d’amorcer les séries.

Il reste alors à savoir quel scénario privilégier dans pareille situation. Frank Seravalli de TSN s’est penché sur la question et il est d’avis que la plus probable des options serait celle où le calendrier recule à 68 matchs disputés pour chacune des équipes du circuit Bettman.

L’analyste hockey de TSN est d’avis que d’amener toutes formations à un même plateau risque d’être trop compliqué, alors qu’elles en sont à des places différentes dans la saison.

Au moment de l’arrêt des activités le 12 mars dernier, huit équipes avaient disputé 71 matchs, mais d’autres formations, comme les Islanders ou les Hurricanes n’en ont disputé que 68.

Seravalli s’inspire du modèle de la loterie de l’OHL pour l’appliquer à la LNH. Alors que toutes les équipes juniors en Ontario avaient au moins joué 61 rencontres, la saison a été ramenée à ce plateau. Tous les matchs excédents n’ont tout simplement pas été comptabilisés pour le classement final.

La même procédure est suggérée pour le tableau des séries de la LNH. Seravalli fait remarquer que les 16 mêmes équipes se qualifieraient pour les séries sous cette formule que celle évaluant les points par rencontres. Seules les confrontations au premier tour diffèrent d’un scénario à l’autre.

Confrontations au 1er tour (formule point par match)

Blues c. Flames
Avalanche c. Stars
Golden Knights c. Predators
Oilers c. Canucks

Capitals c. Hurricanes
Flyers c. Penguins

Bruins c. Islanders
Lightning c. Maple Leafs

« Peut-être jouer la moitié des matchs restants? »

Confrontations au 1er tour (formule avec 68 matchs)

Avalanche c. Cancucks
Blues c. Stars
Golden Knights c. Predators
Oilers Flames

Flyers c. Hurricanes
Capitals c. Penguins
Bruins c. Islanders
Lightning c. Maple Leafs