Le centre Frédérick Gaudreau du Wild du Minnesota vient de connaitre la meilleure saison de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Vétéran de 179 parties dans le circuit Bettman, il a cherché à canaliser ses efforts en arrivant avec le Wild pour s'assurer qu'il soit un atout pour sa nouvelle équipe.

« Depuis ma première saison pro, j'ai appris à mettre mes énergies à la bonne place. J'ai réussi à établir un " focus " du moment présent et au jour le jour. J'ai toujours cru avec ça que je pouvais devenir un joueur important dans une équipe de la LNH. La différence est que cette année, on m'a donné une chance réelle. »

Gaudreau a amassé 44 points, un sommet personnel, à sa première campagne avec le Wild. Il a notamment marqué 14 buts et il a brillé en compagnie de Kevin Fiala, qui deviendra joueur autonome avec compensation cet été.  De passage à l'Antichambre à RDS, le Québécois de 29 ans souhaite le retour de son coéquipier cet automne. « On avait joué ensemble à Milwaukee et Nashville. C'est un joueur exceptionnel, l'un des joueurs les plus talentueux de la ligue selon moi. C'est un de ceux qui peuvent changer un match. »

L'ancien des Cataractes de Shawinigan et des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ a fait connaissance avec le gardien Marc-André Fleury dont les services ont été obtenus des Blackhawks de Chicago. « C'est une légende. On m'avait dit qu'il serait le meilleur coéquipier avec lequel j'aurai joué. J'avoue que ça m'intriguait, mais cette légende s'est matérialisée. Il est un joueur exceptionnel, mais il est encore une meilleure personne. Ça vous donne une idée de l'individu qu'il est et du coéquipier qu'il est. »

Malheureusement pour le Wild, le club a été éliminé en première ronde par les Blues de St. Louis. Une vive déception pour le patineur de Bromont. « On avait l'impression d'avoir l'équipe pour aller loin, mais il faut donner le crédit aux Blues. On pensait aller plus loin alors c'est difficile, mais globalement, ce n'est que du positif cette saison. »

Maintenant bien campé dans un rôle de spectateur, Gaudreau a une bonne idée des équipes qui devraient atteindre la finale de la coupe Stanley. « Colorado a tellement de talent, mais c'est dur d'aller contre le Lightning. J'irai avec l'une de ces deux équipes. »