Le commissaire de la LNH Gary Bettman promet que le format éliminatoire en vigueur lors de la reprise des activités ne « manquera pas de sérieux » et respectera l’intégrité des séries de la Coupe Stanley.

 

« Je pense que tout le monde appréciera. Avec la combinaison [des séries 3 de 5 pour accéder à la première ronde] et la façon dont nous allons tenir les séries, ce sera une compétition comme à l’habitude qui fera ressortir le meilleur de nos équipes et de nos joueurs », a indiqué Bettman, l’un des six commissaires de ligues professionnelles interviewés lundi par le réseau ESPN.

 

« Les champions de la Coupe Stanley mériteront ce titre et seront dignes du trophée le plus historique de tous les sports », a-t-il ajouté.

 

Bettman a répété que la LNH travaille en étroite collaboration avec l’Association des joueurs depuis l’interruption des activités le 12 mars dernier en raison de la pandémie de la COVID-19. Les joueurs devront se rapporter à leurs équipes respectives le 10 juillet prochain pour le début des camps d’entraînement, mais plusieurs détails clés restent à être réglés d’ici la tenue de matchs, notamment  le quotidien des joueurs dans les deux villes sélectionnées pour la présentation des rencontres.

 

Les deux camps se sont déjà entendus sur un format éliminatoire à 24 équipes. La première ronde est davantage qualificative, alors que les quatre premières équipes de chaque association obtiennent un laissez-passer pour les séries 4 de 7 habituelles.

 

« Tout ce qu’on a fait relève d’un effort conjoint avec les joueurs. Nous travaillons ensemble afin de nous assurer de respecter les protocoles qui seront très stricts », promet Bettman. 

 

La LNH planifie de tester quotidiennement tous les joueurs et membres du personnel de chacune des équipes.

 

Bettman a par ailleurs indiqué que la LNH est toujours en conversation avec le gouvernement canadien afin d’adoucir la période de quarantaine obligatoire de 14 jours de chaque personne doit respecter en entrant au pays.

 

« Évidemment, si les joueurs avaient à se placer en quarantaine pendant 14 jours entre le camp d’entraînement et leur déplacement vers une ville hébergeant les séries, cela ne fonctionnerait pas. »

 

Bettman promet également que les séries seront un bon produit télévisuel. Ce dernier a confié que pas moins de 54 compagnies ont fait des propositions à la ligue pour un support technologique qui compenserait pour l’absence de partisans dans les estrades.

 

« Nous allons créer un environnement qui sera excitant, divertissant et qui respectera l’intégrité de la compétition », a juré Bettman.​