La lutte pour la première place du classement annuel des espoirs établi par nos confrères de TSN s’annonce d’emblée très déséquilibrée.
Le brillant défenseur droit du Michigan, Landon DuPont, a recueilli les neuf votes pour la première place lors du premier sondage de TSN sur le classement du repêchage.
Avec l’aide de Chris Peters, analyste du repêchage de la LNH et des espoirs chez FloHockey, TSN a interrogé huit recruteurs d’équipes de la LNH afin de classer les meilleurs joueurs disponibles pour le repêchage de 2027. Craig Button et Peters ont collaboré à l’élaboration d’une liste unique pour TSN, portant ainsi le nombre total de bulletins de vote à neuf.
La place de DuPont en tête de la liste n’a rien de surprenant.
DuPont s’est vu accorder le statut de joueur d’exception par Hockey Canada en 2024, a été sélectionné en première position lors du repêchage 2024 de la Ligue de hockey de l’Ouest, a été nommé recrue de l’année de la Ligue canadienne de hockey en 2025 et a atteint la finale de la Coupe Memorial en 2026.
Il aborde son année de repêchage en tant que joueur incontestablement classé no 1.
Craig Button, analyste chez TSN, le formule ainsi : « DuPont est destiné à devenir un joueur de franchise dans la LNH, un point c’est tout. »
Après DuPoint, la lutte sera très intéressante à observer.
L’imposant ailier gauche russe Nazar Privalov, du CSKA, a été classé no 2 sur huit des neuf classements.
DuPont et Privalov ne sont pas exactement aux antipodes, mais ils offrent tout de même un bel exemple de contrastes : l’un est défenseur, l’autre attaquant. L’un mesure 5 pieds 11, l’autre 6 pieds 4.
Le monde du hockey a les yeux rivés sur DuPont depuis que ce natif de Calgary a rejoint les Silvertips d’Everett à l’âge de 15 ans.
À sa première saison, il a inscrit 17 buts et 43 passes, devenant ainsi le premier défenseur recrue à totaliser plus de 50 points depuis Scott Niedermayer, membre du Temple de la renommée du hockey, lors de la saison 1989-1990.
DuPont a enchaîné avec 73 points en 63 matchs la saison dernière, contribuant à mener Everett en finale de la Coupe Memorial avant de s’incliner face aux Rangers de Kitchener.
Button compare DuPont au joueur le mieux payé de la LNH, le défenseur vedette du Colorado, Cale Makar.
« Landon est un Makar en minuscules », a déclaré Button. « C’est un peintre qui part d’une toile vierge, doté d’un jeu de jambes électrique et d’un esprit vif comme l’éclair. »
Tout comme DuPont, Makar était un défenseur mesurant 5 pieds 11 pouces lorsqu’il a été sélectionné avec le 4e choix du repêchage par le Colorado en 2017. Makar s’est depuis imposé comme le meilleur joueur de cette cuvée.
La seule fois dans l’histoire de la LNH où un défenseur mesurant moins de 6 pieds a été sélectionné en première position, c’était Wendel Clark en 1985, et il avait été reconverti en ailier gauche dès le premier jour du camp d’entraînement avec Toronto.
DuPont évolue cette saison avec les Wolverines du Michigan. Il est le deuxième espoir de premier plan d’affilée à quitter la WHL pour rejoindre le hockey universitaire américain l’année de son repêchage, depuis que la NCAA a ouvert ses portes aux joueurs des ligues juniors majeures en 2025.
Gavin McKenna l’avait précédé il y a un an, quittant Medicine Hat pour Penn State. Ce choix s’est avéré payant pour McKenna, puisque les Maple Leafs de Toronto l’ont sélectionné en première position lors du repêchage de la LNH de 2026.
Dans l’histoire du repêchage de la LNH, seuls cinq joueurs issus des universités américaines ont été sélectionnés en première position – dont trois au cours des six dernières années –, mais jamais deux années de suite. Cela se produira-t-il dès la deuxième année de cette nouvelle ère où les joueurs de la ligue junior majeure sont éligibles à la NCAA?
Privalov, quant à lui, fait partie d’un groupe extraordinaire d’espoirs russes, dont quatre figurent dans le top 20 établi par TSN. Il s’agit de Privalov (2e), de l’ailier gauche Sergei Skvortsov (4e, du centre Andrei Pustovoy (14e) et du centre Yevgeni Yakunin (20e).
Deux Russes ont déjà été sélectionnés parmi les cinq premiers à deux reprises dans l’histoire du repêchage de la LNH – en 2001 et en 2004. Privalov et Skvortsov pourraient bien former le troisième duo de ce type.
Privalov a été nommé recrue de l’année dans la meilleure ligue junior russe après avoir inscrit 30 buts en 51 matchs avec l’Armée Rouge de Moscou.
« Privalov est peut-être celui qui suscite le plus d’enthousiasme en raison de sa combinaison de gabarit et de talent », a déclaré Peters. « Mais il reste encore quelques inconnues à son sujet. Ses statistiques de buts étaient impressionnantes en MHL la saison dernière, mais le niveau de cette ligue est remis en question depuis quelques années. »
Button qualifie Privalov de « buteur imposant et polyvalent ».
Aux côtés de DuPont, Privalov et Skvortsov dans le top-5 de TSN avant le début de la saison, on retrouve deux centres évoluant dans la LHJMQ : le centre américain Carter Meyer, de Québec, classé no 3, et le centre Alexis Joseph, de Saint John, classé no 5.
Joseph a été le premier choix du repêchage 2025 de la LHJMQ et le seul joueur, à part Privalov, à avoir reçu un vote pour la deuxième place dans le sondage de TSN.
L’an dernier, l’imposant joueur natif de Lachenaie a inscrit 60 points, dont 24 buts, en 54 rencontres avec les Sea Dogs.
Un autre Québécois, le défenseur Malik l’Italien, s’insère également dans le top-20 à la 17e position.
| Rang | Joueur | Équipe | Pos | Taille | Poids | MJ | B | P |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 | Landon DuPont | Michigan (NCAA) | D | 6′0 | 190 | 63 | 18 | 73 |
| 2 | Nazar Privalov | Moscou (KHL) | AG | 6′4 | 227 | 51 | 30 | 49 |
| 3 | Carter Meyer | Québec (LHJMQ) | C | 6′1 | 181 | 29 | 11 | 25 |
| 4 | Sergei Skvortsov | Nizhny Novgorod (KHL) | AG | 6′0 | 154 | 52 | 19 | 43 |
| 5 | Alexis Joseph | Saint John (LHJMQ) | C | 6′5 | 201 | 54 | 24 | 60 |
| 6 | Sammy Nelson | Notre Dame (NCAA) | C | 6′2 ½ | 193 | 58 | 27 | 54 |
| 7 | Milan Sundstrom | MoDo (SWE J20) | C | 6′2 | 207 | 12 | 12 | 20 |
| 8 | Dima Zhilkin | Saginaw (OHL) | AD | 5′10 ½ | 183 | 59 | 36 | 75 |
| 9 | Jonah Neuenschwander | Biel-Bienne (SUI) | C | 6′3 | 185 | 32 | 5 | 12 |
| 10 | Brock England | Seattle (WHL) | AG | 5′11 | 175 | 64 | 21 | 51 |
| 11 | Brock Cripps | Prince Albert (WHL) | D | 5′11 | 166 | 62 | 6 | 37 |
| 12 | Petr Tomek | Karlovy Vary (CZE) | C | 5′9 | 157 | 51 | 13 | 20 |
| 13 | Jaxon Jacobson | Brandon (WHL) | C | 5′10 ½ | 183 | 63 | 25 | 85 |
| 14 | Andrei Pustovoy | Yaroslavl (MHL) | C | 6′3 | 201 | 52 | 32 | 62 |
| 15 | Jaakko Wycisk | Guelph (OHL) | C | 6′2 ½ | 204 | 60 | 17 | 43 |
| 16 | Timothy Kazda | Guelph (OHL) | AD | 6′1 | 189 | 59 | 22 | 41 |
| 17 | Malik L’Italien | Halifax (LHJMQ) | D | 6′3 | 201 | 64 | 2 | 24 |
| 18 | Noah Davidson | Medicine Hat (WHL) | C | 6′2 ½ | 215 | 67 | 30 | 52 |
| 19 | Luca Santala | London (OHL) | AD | 6′2 | 190 | 25 | 7 | 12 |
| 20 | Yevgeni Yakunin | Moscou (MHL) | C | 6′3 | 194 | 58 | 13 | 47 |





