Jonathan Toews publie un puissant message contre le racisme

L’espoir des Rangers de New York K’Andre Miller s’est exprimé sur les propos racistes dont il avait été victime lors de sa présentation aux partisans des Rangers en avril dernier expliquant qu’il s’agissait là d’un autre exemple du défi que représente être un joueur de hockey noir.

« J’ai de la difficulté puisque je n’ai jamais été accepté complètement la communauté noire ou la communauté blanche, a écrit Miller dans un tweet, lundi. J’ai eu de la difficulté puisque pour plusieurs années, j’étais l’une des seules personnes de couleur dans mes équipes de hockey. J’ai été ciblé lorsque j’étais plus jeune par certains entraîneurs, parents et joueurs en raison de la couleur de ma peau, mais je refuse d’abandonner en raison de mon amour pour le sport. »

Miller, âge de 20 ans, avait pris part à une séance de questions et réponses sur la plateforme Zoom en avril dernier afin de l’introduire aux partisans des Rangers. Avec environ 150 partisans participant au clavardage en direct, la section des commentaires a été polluée par des publications racistes incluant le « N-word », sous plusieurs pseudonymes différents avant que la section ne soit complètement supprimée.

« Il a été difficile de trouver les mots pour exprimer ma frustration et ma colère à propos de l’appel-conférence sur Zoom lorsque j’ai signé mon contrat, s’est exprimé le choix de première ronde en 2018. C’est quelque chose que je n’oublierais jamais. »

Miller n’avait pas adressé les propos racistes puisqu’il jugeait qu’en tant de pandémie de la COVID-19, « il y avait d’autres priorités dans le monde et que ce n’était pas ma place de parler de cela. »

Le défenseur s’est également exprimé sur le décès de George Floyd et les manifestations à l’échelle nationale, exprimant ses inquiétudes pour les citoyens de couleur et apportant son support au mouvement « Black Lives Matter ».

Il a terminé son message en partageant ce qu’il avait ressenti en étant sélectionné par les Rangers en 2018 et souhaitant à tous de pouvoir ressentir ce qu’il avait ressenti lors de cette journée.

« Vous pouvez seulement imaginer comment j’ai pu me sentir lorsqu’une organisation comme les Rangers de New York m’a sélectionné, a-t-il écrit. Pour un moment, je n’étais pas défini par la couleur de ma peau, mais pour mes aptitudes au hockey, mes habiletés athlétiques et mon caractère. C’est ainsi qu’il faudrait toujours que ce soit. C’est l’heure de passer à l’action, le temps du changement une fois pour toutes. C’est l’heure pour les Noirs d’être jugés pour qui nous sommes et non pour ce dont nous avons l’air. »