Au lendemain de son affirmation comme quoi les Maple Leafs compteraient bientôt sur le retour d'importants éléments dans leur formation, l'entraîneur-chef Mike Babcock s'est dit optimiste de voir William Nylander s'entendre avec l'équipe.

Nylander, qui joueur autonome avec compensation, a huit jours avant la date butoir du premier décembre pour s'entendre avec l'équipe sans quoi il ne se sera pas éligible à jouer en 2018-19.

« Je suis confiant, optimiste, a déclaré Babcock, vendredi. Willy adore le hockey... il veut joueur au hockey. »

Les deux partis ont semblé s'approcher d'une entente après que le directeur général Kyle Dubas ait rencontré Nylander en personne au cours d'un voyage en suisse le 17 octobre. Dubas a ensuite été aperçu discutant avec l'agent de Nylander à New York au cours de la fin de semaine suivante. Les choses sont toutefois demeurées sur la glace au cours du mois suivant.

L'analyse de notre station soeur TSN Pierre Lebrun notait le 12 novembre que les deux partis continuaient de discuter, mais que peu de progrès concrets avaient lieu.

Les demandes du joueur de 22 ans se situeraient au-delà de huit millions de dollars par année pour un contrat à long terme. Les Leafs auraient soumis une contre-offre aux alentours de six millions de dollars par campagne.

Toronto a maintenu une fiche de 15 victoires et sept revers cette saison sans Nylander. L'an dernier, l'attaquant suédois avait inscrit 20 buts et ajouté 41 mentions d'aide.