Ilya Kovalchuk a assuré vendredi au média russe Sports.Ru qu’il n’y a pas d’entente entre lui et aucune équipe de la LNH et qu’il n’a même pas encore amorcé de discussions.

Plus tôt cette semaine, après l’élimination du SKA de St Petersburg dans la KHL, l’ancien des Devils du New Jersey a exprimé son désir d’effectuer un retour dans la LNH. Certains médias russes avancent qu’il s’est entendu avec les Rangers de New York.

« Beaucoup de mes amis m’ont appelé pour me le demander et me féliciter », a indiqué Kovalchuk. « J’ai répondu : C’est comme ça que la presse fonctionne en Russie. J’ai déjà un contrat, pour plusieurs années, et une nouvelle équipe…  Dans les faits, je ne suis pas en discussions avec personne encore. »

Kovalchuk ne peut commencer à négocier avant dimanche, alors qu’il fêtera son 35e anniversaire de naissance. Il pourra à partir de ce moment s’entendre sur les termes d’un contrat, mais il ne pourra le signer avant le 1er juillet.

Depuis près d’un an, les Rangers sont selon les rumeurs une destination probable pour Kovalchuk. Ce dernier a toutefois indiqué à Sports.Ru que le succès d’une équipe sera un facteur clé dans sa décision. Les Rangers ont raté les séries pour une deuxième fois seulement en 13 saisons et ils ne cachent pas qu’ils se lancent dans une reconstruction.

« Bien sûr, les résultats sportifs viennent en premier, reconnaît Kovalchuk. Tout doit être considéré, mais d’ici au 1er juillet, il y a encore beaucoup de temps. On va s’asseoir et décider. »

Kovalchuk a amassé 32 buts et 33 passes en 55 matchs l’an dernier dans la KHL. Il a dit le mois dernier qu’il ne serait pas en mesure de se pardonner s’il ne tentait pas de remporter la coupe Stanley durant sa carrière.