UNIONDALE, N.Y. - Jordan Eberle s’est chargé des Red Wings de Detroit avec un tour du chapeau dans une victoire de 4 à 1 des Islanders de New York et la formation de Detroit est officiellement éliminée de la course aux séries.

Avec une maigre récolte de 34 points en 63 matchs, les Wings ne peuvent mathématiquement plus participer aux séries. Ils deviennent la première équipe depuis les Penguins de Pittsburgh lors de la campagne 2003-2004 à être éliminée de la sorte avant la date limite des transactions.

Eberle a touché la cible pour une 11e fois cette saison lors du premier engagement. Il a doublé la mise en période médiane.

Anthony Beauvillier a enregistré une 20e mention d’aide cette saison sur le deuxième filet du match de son coéquipier.

Semyon Varlamov a joué de chance alors que l’officiel a sifflé un arrêt de jeu rapidement, car il n’avait pas la possession du disque et Tyler Bertuzzi aurait poussé ce dernier au fond du filet avec moins de trois minutes à faire.

Quelques instants plus tard, une passe d’Anthony Mantha a dévié sur un joueur des Islanders avant de terminer sa course au fond du filet pour réduire l’écart à un seul but.

Eberle a mis le match hors de la portée des Wings avec son troisième filet de la rencontre.

Leo Komarov a complété la marque dans un filet désert.

ContentId(3.1362372):LNH : Jordan Eberle récolte les chapeaux face aux Wings (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Rangers relèguent les Hurricanes
Sommaire

Mika Zibanejad a récolté un but et deux aides et les Rangers de New York ont battu les Hurricanes de la Caroline 5-2.

Artemi Panarin et Ryan Strome ont tous deux amassé un but et une mention d'assistance pour les Rangers, qui ont remporté huit de leurs 11 dernières parties.

Jesper Fast et Brady Skjei ont aussi touché la cible alors qu'Igor Shesterkin a bloqué 27 rondelles pour la formation new-yorkaise, qui a enregistré une septième victoire de suite à l'étranger.

« Lors des deux ou trois dernières semaines, nous avons l'impression que nous jouons très bien, a exprimé Skjei. Nous jouons avec beaucoup de confiance. »

ContentId(3.1362361):LNH : Rangers 5 - Hurricanes 2 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Rangers ont balayé la série de quatre duels contre les Hurricanes cette saison. Depuis février 2011, ils ont gagné 31 des 37 derniers affrontements contre la troupe de la Caroline du Nord.

« Pour je ne sais trop quelle raison, ils jouent bien contre nous, a affirmé le capitaine des Hurricanes, Jordan Staal. Nous devons trouver des façons d'obtenir des points en ce moment. Peu importe contre qui nous jouons, nous devons être meilleurs. »

Brock McGinn et Sebastian Aho ont répliqué pour les Hurricanes, qui montrent un dossier de 5-4 depuis le retour de la pause du match des étoiles. Les Hurricanes se battent actuellement pour une place en séries dans l'Association Est.

Petr Mrazek a repoussé 31 lancers et il a encaissé un troisième revers contre les Rangers cette saison.

L'entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind'Amour, s'est dit déçu du manque d'urgence de son équipe au début du match.

« Ils ont été bons, a déclaré Brind'Amour à propos des Rangers. Ils étaient un peu plus désespérés que nous. C'était le plus gros problème selon moi. Nous devons être un peu plus d'attaque en début de partie et établir le rythme. Nous ne l'avons jamais fait ce soir. »

Les Rangers ont l'habitude de dominer les Hurricanes alors que Henrik Lundqvist est devant le filet, mais le vétéran a profité d'une soirée de congé.

Âgé de 24 ans, Shesterkin a continué sa belle séquence en gagnant pour une huitième fois en neuf apparitions dans la LNH. Il a d'ailleurs réalisé un arrêt spectaculaire de la mitaine aux dépens de Nino Niederreiter, en première période.

« Il a effectué quelques arrêts importants pour laisser le pointage à égalité 0-0. Nous avons ensuite marqué un but, a mentionné l'entraîneur-chef des Rangers, David Quinn. Après ce moment, j'ai trouvé que nous avions très bien joué. »

Les New-yorkais ont ouvert le pointage grâce à Zibanejad, qui s'est échappé devant Mrazek à 16:41 du premier vingt.

Après que McGinn eut créé l'égalité au deuxième engagement, les Rangers ont inscrit deux buts chanceux, car chaque fois la rondelle a touché le patin d'un joueur des Hurricanes.

« Quand nous éprouvions des difficultés à marquer, nous ne pouvions pas profiter de ces bonds, a dit Strome. Nous avons placé des joueurs au filet et nous avons joué durement. »

Zibanejad a mis la table pour le but de Panarin grâce à une superbe passe lors d'un avantage numérique, offrant une avance de 4-1 aux Rangers.

Quand Spurgeon se donne en spectacle
Sommaire

Jared Spurgeon a réussi un tour du chapeau et le Wild du Minnesota a eu raison des Oilers d'Edmonton par la marque de 5-3.

ContentId(3.1362379):LNH : Wild 5 - Oilers 3 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Kevin Fiala et Carson Soucy ont aussi enfilé l'aiguille pour le Wild, qui a signé une deuxième victoire consécutive.

Ryan Nugent-Hopkins a inscrit deux buts et une aide alors que Leon Draisaitl a ajouté un but pour les Oilers, qui ont encaissé une deuxième défaite de suite.

Alex Stalock en a fait assez devant le filet du Wild et il a bloqué 23 lancers dans la victoire des siens. Mikko Koskinen a alloué quatre buts en 38 tirs pour la formation d'Edmonton.

Les deux équipes se retrouvaient à égalité 3-3 en troisième période quand Spurgeon a surpris Koskinen grâce à un tir du revers anodin. Il a complété son tour du chapeau dans une cage déserte.

Premier jeu blanc pour Francouz
Sommaire

J.T. Compher a été le seul buteur du match, tard en deuxième période, et l'Avalanche du Colorado a eu raison des Ducks d'Anaheim par la marque de 1-0.

ContentId(3.1362381):LNH : Avalanche 1 - Ducks 0 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le gardien tchèque Pavel Francouz a réalisé 26 arrêts pour enregistrer un premier jeu blanc à sa première saison dans le circuit Bettman.

Francouz n'a alloué qu'un but à ses deux derniers départs, lui qui vient de signer une prolongation de contrat de deux ans.

L'Avalanche tentera de remporter un 3e match de suite en rendant visite aux Kings de Los Angeles samedi.

Sans Pietrangelo, les Blues dominent à Dallas
Sommaire

Les Blues de St. Louis ont chassé le gardien Ben Bishop du match et ils ont dominé les Stars de Dallas dans une victoire de 5-1.

ContentId(3.1362378):LNH : Blues 5 - Stars 1 (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

David Perron a marqué son 24e but de la saison, un sommet pour son équipe, et les Blues ont accentué leur avance au sommet de l'Association Ouest, quatre points devant les Stars.

Jake Allen a stoppé 18 tirs pour la formation de St. Louis, qui a gagné une troisième partie de suite après avoir perdu ses cinq dernières sorties (0-3-2). Allen a mis fin à sa séquence de trois revers.

Colton Parayko a amassé un but et deux aides alors qu'Alexander Steen, Jaden Schwartz et Jordan Kyrou ont enfilé l'aiguille une fois chacun pour les champions en titre de la coupe Stanley.

Bishop, un finaliste au trophée Vézina en 2019, a été chassé de son filet quand Schwartz l'a déjoué dès la cinquième minute du deuxième engagement. Bishop a cédé quatre fois en 13 tirs.

Jamie Oleksiak a privé Allen d'un jeu blanc en touchant la cible alors qu'il restait 3:33 à écouler au dernier engagement.

DeBrincat fait tout le travail face aux Preds
Sommaire

Alex DeBrincat a complété un doublé à 4:02 en prolongation, permettant aux Blackhawks de Chicago de s'imposer 2-1 face aux Predators de Nashville.

ContentId(3.1362382):LNH : Predators 1 - Blackhawks 2 (Prolongation) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

S'amenant seul devant Pekka Rinne, DeBrincat l'a déjoué dans le haut du filet. Il avait reçu une passe de Duncan Keith.

DeBrincat avait créé l'impasse à mi-chemin au troisième tiers, avec son 15e filet de la saison. Keith était complice là aussi, en compagnie de Patrick Kane.

Mattias Ekholm a marqué en période médiane pour les Predators, qui n'ont marqué que quatre fois depuis trois rencontres.

Corey Crawford a fait 42 arrêts pour les Hawks, qui avaient perdu leurs deux derniers matchs. Rinne a stoppé 36 rondelles.