VANCOUVER - Le populaire interprète des hymnes nationaux aux matchs à domicile des Canucks de Vancouver a déclaré qu'il savait que son emploi était en jeu en protestant contre les restrictions liées à la COVID-19.

Mark Donnelly a chanté l'hymne national canadien à une manifestation qui s'est déroulée à Vancouver, où des centaines de personnes ont protesté contre les restrictions imposées par les officiels de la santé de la Colombie-Britannique.

Le propriétaire des Canucks, Francesco Aquilini, a écrit sur Twitter, tard vendredi, que Donnelly était maintenant l'ancien interprète des hymnes nationaux de l'équipe.

Donnelly a dit à la foule, dans laquelle plusieurs personnes ne portaient pas de masque et n'étaient pas distancées physiquement, qu'il avait décidé de chanter parce qu'il questionne les « protocoles de confinement draconiens ».

Donnelly a également affirmé que son congédiement est une censure par une institution qu'il a suivie depuis 50 ans et avec qui il a été associé publiquement depuis 2001.

Donnelly a mentionné qu'il n'avait eu aucun contact direct avec Aquilini ou les Canucks. Il a ajouté que s'il n'est plus à l'emploi de l'équipe, un coup de fil aurait été un moyen plus respectueux de connaître ses raisons de participer à la manifestation.