En remettant sa démission jeudi à ses patrons de l’Avalanche du Colorado, Patrick Roy n’a pas seulement pris le monde du hockey par surprise, il a également pris ses anciens joueurs au dépourvu.

À commencer par le vétéran défenseur François Beauchemin.

« Ce n’est pas quelque chose auquel je m’attendais. Patrick m’a appelé pour me l’annoncer et me donner les raisons pour lesquelles il donnait sa démission. Dans un sens je le comprenais, mais c’est certain que c’est décevant pour ma part de le voir partir. »

Dans un communiqué publié jeudi, Roy a expliqué sa démission à titre d’entraîneur-chef et de vice-président aux opérations hockey en indiquant qu’il n’était suffisamment impliqué dans les décisions de l’organisation.

« Au courant de la saison, il n’y a rien qui m’est venu à l’idée, aucun indice qui me laissait croire qu’il ne voulait pas revenir cette année, a renchéri Beauchemin en entrevue à RDS. C'est sûr qu'on n’a pas eu une saison facile, on n’a pas fait les séries, mais je pensais bien qu’on pouvait s’améliorer cet été et avoir une meilleure saison l’année prochaine. C’est certain que ça arrive un peu à la dernière minute, trois semaines, un mois avant le début du camp d’entraînement. »

Comme plusieurs, Alexandre Burrows est très surpris de cette décision, lui qui affronte souvent l'Avalanche en tant que membre des Canucks de Vancouver.

« Je ne m’attendais pas à ça, le timing est bizarre un peu aussi, avoue celui qui tient présentement son école de hockey. Les équipes ont leur rencontre avant le repêchage, après le repêchage, avant le 1er juillet habituellement. À ce temps-ci de l’année, pas mal tout le monde est en vacances jusqu’à tant que le camp des recrues commence. Très surpris. Je ne pense pas qu’il y a bien du monde qui s’attendait à ça. Quelque chose a dû arrivé à l’interne. Le Colorado, c’est une bonne équipe. Je pensais qu’ils commençaient à peaker et que leur fenêtre ouvrait pour être une des meilleures équipes de l’Ouest. C’est surprenant, mais on va voir ce qui va se passer dans le futur, il doit y avoir des raisons, d'autres explications que je ne peux pas donner. »

Pierre LeBrun s'est entretenu avec Roy

Bien qu’il n’ait disputé que six rencontres sous la direction de Roy l’an dernier en raison d’une blessure, le défenseur Éric Gélinas ne l’a aussi pas vu venir.

« C’est une grosse surprise. Je pense que personne dans le domaine ne s’attendait à cette nouvelle. Je pense que c’est un choc pour pas mal tout le monde », a résumé l’ancien joueur acquis des Devils du New Jersey l’an dernier.

Si Beauchemin, Burrows et Gélinas se sont dits étonnés, ce n’est pas le cas de l'entraîneur-chef des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ et ancien adjoint de Roy avec l'Avalanche, André Tourigny.

« Patrick est un grand passionné qui aime avoir le contrôle sur beaucoup de choses, ce qui est difficile dans la Ligue nationale, a expliqué Tourigny. Il a été fidèle à ses valeurs. Il a toujours dit qu'il partirait s'il n'était pas d'accord avec certaines décisions. »

Retour sur la carrière d'entraîneur de Patrick Roy
« Ça m’a vraiment surpris! »
Patrick Roy quitte l'Avalanche
Pas assez de contrôle?