La période de quarantaine recommandée par la LNH pour les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien devant se terminer le 30 avril, devrait être prolongée jusqu'à la mi-mai, selon notre collègue Darren Dreger de TSN.

La LNH et l'Association des joueurs doivent avoir une discussion dès mercredi pour examiner les nombreux enjeux concernant un retour à l'action.

Premièrement, les joueurs européens qui sont rentrés chez eu devront en savoir plus rapidement pour prévoir leur retour. Surtout qu'il se pourrait très bien qu'on leur impose une quarantaine de 14 jours après leur retour en sol américain.

Il faut aussi songer à un plan d'action si un cas devait se déclarer chez un joueur ou un membre du personnel d'une équipe.

La question de la vie familiale des joueurs génère également des questionnements. L'AJLNH acceptera-t-elle que les joueurs qu'elle représente soient éloignés de leur famille pendant plusieurs mois?

Finalement, l'enjeu financier est peut-être le plus complexe. Sans les revenus générés par la vente de billets, mais avec des frais encore plus importants qu'en temps normal – transport, hébergement et mesures sanitaires sévères – comment une reprise des activités à huis clos peut-elle être amortie par les équipes et la ligue?

Un début de saison en décembre 2020?

Terminer la saison est déjà compliqué, mais il faut en plus le faire sans trop affecter la saison prochaine.

Comme l'a expliqué notre collaborateur Pierre LeBrun, la ligue a déjà soulevé la possibilité de retarder le début de la prochaine saison de façon à pouvoir conclure la saison en cours et à couronner un champion de la Coupe Stanley en 2020. La ligue aurait même discuté d'un début de la saison 2020-2021 aussi tard qu'en décembre.

Un début prévu aussi tardif s'explique de plusieurs façons. Premièrement, elle a beau se faire un plan, la ligue n'a aucune certitude quant à la date où elle pourra relancer la saison 2019-2020, encore moins celle où elle sera en mesure de conclure la saison. Il a déjà été question de séries éliminatoires se terminant en juillet ou en août, mais il n'est pas impossible que la ligue étire jusqu'en septembre ou en octobre si c'est ce qu'il faut pour parvenir à remettre la Coupe Stanley.

L'autre facteur : la présence ou non de partisans dans les gradins.

La ligue serait tentée de retarder le plus possible le début de la prochaine saison de façon à ce qu'il soit peut-être possible d'admettre des partisans aux rencontres, ce qui semble tout à fait farfelu à court terme.

C'est une chose de terminer la saison actuelle sans partisans, mais plusieurs équipes n'ont pas le coussin financier pour présenter des matchs à huis clos bien longtemps.

Comme il est impossible de savoir quand un vaccin ou un traitement efficace rendra les rassemblements sécuritaires, la ligue pourrait vouloir gagner du temps avec un début de saison le plus tardif possible.

Malgré tout, la ligue tiendrait à présenter un calendrier complet de 82 matchs la saison prochaine, ce qui signifie quelle pourrait prendre fin en juillet si elle s'amorce en décembre.