Malgré le succès surprenant du Canadien Montréal, Marc Bergevin a dit clairement qu’il ne cherche pas à échanger des espoirs ou de jeunes joueurs pour des joueurs de location.

 

S’il fait d’autres transactions, ce sera soit pour des joueurs de profondeur comme Dale Weise ou un jeune joueur sous contrôle pour plusieurs années encore.

 

Un joueur qui remplit ces critères est Andre Burakovsky, des Capitals de Washington. Son contrat se termine à la fin de la saison, mais il deviendra un joueur autonome avec compensation le 1er juillet et donc restera sous contrôle du club.

 

Entrées de zone en contrôleBurakovsky est un ancien choix de première ronde des Capitals en 2013 qui vient tout juste d’avoir 24 ans. Il a marqué au moins 12 buts lors de chacune des trois dernières saisons, mais il n’a toujours pas franchi le plateau des 40 points en quatre saisons. Il est un joueur imposant, mesurant 6 pieds 3 pouces et pesant au-dessus de 200 livres, mais ne laissez pas son gabarit vous tromper, Burakovsky est un joueur extrêmement rapide. Malgré son potentiel offensif, Washington l’utilise majoritairement sur le 3e trio avec Lars Eller et Brett Connolly, et son nom fait parti de multiples rumeurs.

 

Sa production est à la baisse cette saison, avec seulement 16 points en 51 matchs et un changement de décor pourrait lui faire du bien. De plus, malgré le faible total de points, certains aspects de son jeu laissent croire qu’il pourrait devenir un joueur productif dans le bon système. Plus précisément, Burakovsky est extrêmement habile en transition et lorsqu’il manie la rondelle.

 

Il contrôle la rondelle en zone offensive 9 secondes de plus par 20 minutes de jeu que Max Domi, le meneur actuel du club à ce chapitre. Neuf secondes, cela peut sembler minime, mais c’est la même différence qui sépare Domi et Matthew Peca, qui se situe au 9e rang parmi les attaquants du Canadien. Et si les entrées en contrôle ne vous impressionnent pas, voici le top 10 dans la LNH cette saison.

 

Bien sûr, exceller dans quelques catégories spécifiques ne fait pas de lui une vedette au niveau des autres joueurs dans le top 10, mais cela démontre que le talent offensif qui a fait de lui le 23e choix au repêchage en 2013 est toujours présent. Occasionnellement, ses habiletés mènent à un but comme celui qu'il a inscrit contre les Coyotes plus tôt cette saison.

 

Andre Burakovsky à égalité numériqueBurakovsky reçoit la rondelle avec beaucoup de vitesse et vole au travers de la zone neutre. Sa vitesse prend par surprise l’attaquant qui, malgré le fait qu’il était loin devait Burakovsky, se retrouve rapidement hors position. Une fois dans la zone offensive, ses options sont limitées. Le seul autre joueur dans la zone est Alex Ovechkin, mais une passe vers lui serait très risquée et fort probablement interceptée. Burakovsky choisit donc de tirer et bat le gardien des Coyotes avec un tir précis des poignets pour le but gagnant.

 

Ce but est le parfait exemple pour illustrer le potentiel de Burakovsky. Beaucoup de vitesse et un tir qui lui a permi d’obtenir 41 buts en 57 matchs dans la Ligue de Hockey de l’Ontario en 2013-14 et 17 buts pour les Capitals en 2015-16. Burakovsky a également marqué deux fois lors du 7e match contre le Lightning en finale de l’Est pour aider Washington a remporté la Coupe Stanley.

 

Bien sûr, Burakovsky n’est pas sans failles. Malgré son physique, il n’est pas le joueur le plus robuste et ne fait pas un grand impact en zone défensive. Tout de même, si le prix est aussi bas que les rumeurs indiquent, Marc Bergevin devrait au moins s’informer de ce que les Capitals demandent en retour.

 

Dans le pire des cas, Montréal peut le laisser partir à la fin de la saison s’il ne performe pas. Si Claude Julien réussit à débloquer son potentiel par contre, le Canadien pourrait mettre la main sur un joueur qui pourrait devenir un marqueur de 20 buts ou plus par année à un prix dérisoire.