La LNH a annoncé avoir suspendu le défenseur des Golden Knights de Vegas Nate Schmidt 20 matchs pour une violation à la politique antidopage de la ligue.

Bien qu'il pourra prendre part aux activités de l'équipe, il ne pourra jouer de matchs préparatoires et il ratera les 20 premières rencontres de saison régulière des siens.

Réagissant par communiqué à cette sanction qui lui est imposée, Schmidt se défend d'avoir volontairement fait usage d'une substance interdite.

« Le fait que je publie ce communiqué est irréel pour moi puisque je n’ai que consommé les suppléments fournis par mon équipe de la LNH et j’ai toujours été extrêmement prudent en ce qui a trait à ce que je mets dans mon corps. Tout au long de ma carrière de joueur, j'ai été testé plusieurs fois, dont deux la saison dernière, et je n'ai jamais testé positif. J'étais totalement sous le choc d'apprendre que j'ai testé positif pour une quantité microscopique d'une substance interdite. Non seulement je ne l'ai pas prise volontairement, je ne pouvais en tirer en quelconque bénéfice sur le plan de la performance tellement la trace de cette substance introduite par erreur dans mon système était trop petite pour avoir un effet. Cette petite quantité pourrait correspondre à une contamination environnementale que je ne pouvais possiblement prévenir. » 

Selon un expert en contamination environnementale qui a témoigné au nom de Schmidt lors de son audience en appel, la quantité de la substance interdite retrouvée dans le système était l'équivalent d'une pincée de sel dans une piscine olympique. Un autre expert consulté par Schmidt avance quant à lui, après l'analyse d'un échantillon de cheveux de Schmidt, qu'il n'y a aucune preuve d'un usage intentionnel de la substance.

« Bien que je sois un supporter de ce Programme luttant contre les substances améliorant la performance dans notre sport, il est difficile pour moi d'accepter cette suspension. Je comprends que je vais rater ces matchs, mais je ne suis pas d'accord avec cette suspension et je n'accepterai pas d'être étiqueté comme un tricheur », se défend Schmidt.

Les Knights ont exprimé leur désaccord avec la sanction, croyant fermement que la présence d'un produit banni est accidentelle.

En 76 matchs l'an dernier, le joueur de 27 ans a amassé 5 buts et 31 passes.

Plus de détails à venir