Le Lightning de Tampa Bay a rappelé aux Bruins de Boston pourquoi ils étaient l’équipe au sommet non seulement dans l’Est, mais également dans la Ligue nationale.

La formation de Tampa a comblé un déficit de deux buts en troisième période pour finalement l’emporter 5 à 4, lundi.

Avec seulement cinq matchs à jouer, le Lightning est devenu la quatrième équipe de l'histoire de la LNH à gagner au moins 59 matchs lors d'une même saison. La formation de Tampa Bay a l'occasion de battre le record de 62 victoires, établi par les Red Wings de Detroit en 1995-96.

Steven Stamkos s’est illustré pour le Lightning avec une soirée de quatre points, deux buts et deux passes. Il a ainsi atteint le plateau des 40 buts pour une cinquième fois en carrière et une première fois depuis 2014-15 Il est aussi devenu le troisième joueur de la formation à franchir le cap des 90 points depuis le début de la campagne après Nikita Kucherov et Brayden Point, ce qui est une première dans la LNH depuis la saison 2005-2006.

Les Sénateurs d'Ottawa et les Thrashers d'Atlanta avaient alors réalisé l'exploit.

En retard 4 à 2 au moment d’entamer le dernier tiers, Tampa est revenu dans le match avec tout d’abord le filet de Victor Hedman. Kucherov a enchaîné avec son 38e but de la saison. Anthony Cirelli a procuré les devants à son équipe avec 53 secondes à faire au match en complétant un jeu de passes mis en scène par Ryan McDonagh et Mathieu Joseph.

Kucherov a amassé un 121e point cette saison, ce qui constitue la deuxième meilleure saison de l'histoire de la LNH pour un joueur russe. Alexander Mogilny avait obtenu 127 points en 1992-93.

Andrei Vasilevskiy n'a bloqué que 13 des 17 tirs dirigés vers lui, mais il a tout de même enregistré une 37e victoire pour le Lightning.

Chez les Bruins, Brad Marchand a touché la cible en deux occasions, alors que Brandon Carlo et Charlie Coyle ont aussi fait vibrer les cordages. Les Bruins voient leur série de victoires être freinée à quatre.

Le Lightning est loin devant au premier rang au classement avec 122 points, suivi dans l’Est par les Bruins avec une récolte de 101 points.

ContentId(3.1313232):Lightning : Steven Stamkos deux fois plutôt qu'une (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo