Le Lightning de Tampa Bay a fait payer l’indiscipline des Capitals de Washington avec trois buts en avantage numérique, dont deux provenaient du bâton de Nikita Kucherov, et Victor Hedman a mis un terme au match en prolongation dans un gain de 5 à 4, mercredi.

Le défenseur a profité d’une descente à deux contre un lors du temps supplémentaire pour déjouer Braden Holtby avec une feinte.

Kucherov a ainsi porté son total de buts cette saison à 37. Son deuxième filet de la rencontre a tout simplement étourdi Holtby devant son filet, alors qu’il a mis la touche finale à un jeu de passes orchestré par Ondrej Palat et Steven Stamkos. Kucherov a prolongé son avance au sommet du classement des pointeurs de la LNH avec une récolte de 119 points, soit 14 de plus que le récipiendaire du trophée Art Ross, Connor McDavid.

Anthony Cirelli et Stamkos ont tous les deux profité des bourdes des Capitals pour se porter à la marque. Stamkos a également ajouté deux mentions d'aide à sa fiche de la soirée.

Les Capitals ont frappé à la porte du filet d’Andrei Vasilevskiy tout au long de la rencontre, dont 22 fois en période médiane et 19 fois en troisième période. Le gardien a finalement flanché devant Evgeny Kuznetsov alors qu’il ne restait que 53 secondes à faire à la rencontre et ce dernier a envoyé les deux équipes en prolongation.

L’attaquant atteignait pour l’occasion le plateau des 20 buts.

Lars Eller, Carl Hagelin et T.J. Oshie ont aussi trompé la vigilance de Vasilevskiy chez les Capitals, qui tentent de conserver le premier rang de la section Métropolitaine.

Vasilevskiy a connu un sommet personnel de 54 arrêts pour aider Tampa à enregistrer un sixième gain consécutif.

C'est la deuxième fois en cinq jours que la formation de la Floride vient à bout des champions en titre de la Coupe Stanley.