EDMONTON - Les Canucks de Vancouver vont participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2015, un exploit qu'ils ont accompli non sans se compliquer l'existence un peu.

Les Canucks ont dû effacer trois déficits vendredi soir pour prendre la mesure du Wild du Minnesota 5-4 en prolongation lors du quatrième match de leur série au meilleur de cinq rencontres.

Le défenseur Chris Tanev a mis fin au duel à l'aide d'un tir des poignets venu de la ligne bleue après seulement 11 secondes de jouées à la période supplémentaire.

Les Canucks avaient amorcé la série avec un revers de 3-0. Ils se sont relevés en inscrivant des victoires de 4-3 et de 3-0 lors des deux rencontres suivantes.

« C'est fantastique », s'est exclamé l'attaquant Bo Horvat, l'un des buteurs des Canucks vendredi.

« Ces quatre dernières années à ne pas se qualifier aux séries éliminatoires ont été difficiles pour cette concession, a ajouté Horvat. Nous avons pris les choses à coeur et nous voulions nous rendre sur la patinoire et montrer ce que nous pouvions accomplir. La sensation est merveilleuse mais il y a encore du travail à faire. »

L'excellent joueur recrue Quinn Hughes a mené l'attaque des Canucks avec un but et une aide. Tanner Pearson et Brandon Sutter ont inscrit les autres filets.

Eric Staal, Luke Kunin, Nico Sturm et Joel Eriksson Ek ont offert la réplique.

Ainsi, le Wild ratera les séries pour une deuxième saison consécutive après des éliminations dès la ronde initiale lors des trois saisons précédentes.

Le Wild a dû se débrouiller sans les services de Ryan Suter, son défenseur numéro un, tenu à l'écart après avoir été fréquemment utilisé lors des trois premières parties.

La LNH n'offre aucune précision quant à la nature des blessures ou à des résultats positifs de tests de dépistage de la COVID-19.

Staal a reconnu que cette défaite était particulièrement douloureuse, compte tenu du fait que le Wild se fait une fierté de protéger des avances.

« Lorsque vous détenez une avance, surtout avec le genre d'équipe que nous sommes, vous vous attendez à faire le travail et obtenir le bon résultat à la fin de la soirée », a mentionné Staal.

« Rendez hommage (à Vancouver). Ses joueurs n'ont jamais cessé de foncer et d'attaquer et ils ont su profiter de séquences avortées et de belles pièces de jeu. »

Le gardien Alex Stalock a effectué 26 arrêts devant la cage du Wild.

Jacob Markstrom, qui a rendu possible cette présence des Canucks en séries en raison de son jeu en saison, a repoussé 24 des 28 rondelles dirigées vers lui.

Il s'est toutefois battu avec les tirs pendant toute la soirée, allouant notamment deux buts d'un angle restreint et accordant de dangereux retours.