Sidney Crosby a tenu à rappeler qui étaient les champions en titre et il a passé son message avec force en menant son équipe à une victoire de 7 à 0 contre les Flyers de Philadelphie lors du premier match de la série, mercredi.

Le capitaine des Penguins a une fois de plus eu un mot à dire dans cette victoire, alors qu’il a enregistré un tour du chapeau.

ContentId(3.1272958):Penguins : Sidney Crosby réussit rien de moins qu'un tour du chapeau dans le premier match face aux Flyers (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il faut dire que son équipe était déjà passablement en contrôle dans ce premier chapitre de la série lorsqu’il a fait vibrer les cordages pour la première fois. Les Penguins menaient alors déjà 4 à 0. Crosby n’a pas épargné ses rivaux de la Pennsylvanie en inscrivant les deux derniers filets de la rencontre.

« Ce n'est qu'un match, a toutefois rappelé Crosby. Que ce soit 7-0 ou 1-0 en deuxième période de prolongation, ce n'est qu'un match. Il faut regarder le portrait d'ensemble; s'assurer de progresser à chaque match et s'ajuster. »

Ceux qui souhaitent soulever la Coupe Stanley pour une troisième année de suite ont amorcé la rencontre en force.

Bryan Rust a récupéré une rondelle dans l'enclave et son tir a déjoué Brian Elliott pour offrir les devants à son équipe dès la troisième minute de jeu.

La mi-chemin était tout juste franchie en première période que Carl Hagelin doublait la mise pour les Penguins. Il a redirigé la passe de Patric Hornqvist au fond du filet.

Evgeni Malkin s'est ensuite invité à la fête. Le meilleur pointeur de son équipe en saison régulière s'est frayé un chemin dans la défense des Flyers et il a fait vibrer les cordages d'un bon tir du revers. Le Russe procurait ainsi un coussin de trois buts à son équipe.

Les Flyers se sont ensuite tirée dans le pied en faisant preuve d'indiscipline. La meilleure équipe en avantage numérique au cours de la saison leur a fait payer leur écart de conduite, alors que Jake Guentzel a complété un beau jeu de passes avec Derick Brassard et Conor Sheary pour porter la marque à 4-0.

À peine une minute plus tard, Crosby a une fois de plus montré combien sa coordination oeil-main est à point. Le capitaine des Penguins à encore frapper la rondelle au vol et celle-ci a terminé sa course dans le but pour chasser Elliott de la rencontre. Petr Mrazek s'est amené dans le match après que son coéquipier ait accordé cinq buts sur 19 lancers.

Le changement de gardien n'a fait aucune différence pour le capitaine des Penguins, alors que celui-ci a fait scintiller la lumière rouge pour une deuxième fois dans cette rencontre en milieu de troisième tiers.

Crosby ne s'est pas arrêté en si bon chemin alors qu'il a complété le troisième tour du chapeau de sa carrière en séries quelques minutes plus tard.

Matt Murray a pour sa part repoussé 23 rondelles pour enregistrer le jeu blanc. Mrazek a terminé le match avec 12 arrêts.

« Je n'ai jamais pris part à un match aussi difficile que celui-ci », a reconnu l'attaquant des Flyers Claude Giroux.

« Ils nous ont battus à tous les niveaux ce soir, à commencer du filet jusqu'en attaque, a dit Elliott. Tout le monde devra être meilleur. »

Les deux équipes se retrouveront vendredi pour le deuxième chapitre de cette série.

ContentId(3.1272881):Penguins : Bryan Rust ouvre rapidement la marque face aux Flyers (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272890):Penguins : Matt Murray réalise un superbe arrêt aux dépens de Scott Laughton (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1272889):Penguins : Carl Hagelin double la mise sur un revirement (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272922):Flyers-Penguins : une mystérieuse 2e rondelle (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272902):Penguins : Evgeni Malkin ajoute un but spectaculaire (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272926):LNH : Jake Guentzel complète un superbe échange avec Derick Brassard pour faire 4-0 Penguins
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272947):Penguins : Sidney Crosby porte la marque à 6-0 avec son deuxième but du match (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1272951):Penguins : Sidney Crosby complète son tour du chapeau (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1273005):Les moments forts des séries LNH
bellmedia_rds.AxisVideo