Matt Murray serait l’homme de confiance des Penguins de Pittsburgh devant le filet lorsque les activités reprendront, rapporte The Athletic.

 

Par moment cette saison, Murray a perdu son poste de no 1 au profit de Tristan Jarry. Le portier de 26 ans affiche un taux d’efficacité de ,899, une moyenne de buts alloués de 2,87 et un dossier de 20-11-5 cette saison. Il a repris du poil de la bête dans la deuxième moitié de la saison alors qu’il a amorcé chacun des cinq derniers matchs des Penguins avant l’interruption de la campagne en raison de la COVID-19, signant trois victoires.

 

Depuis le 9 janvier, Murray a obtenu 14 départs contre 12 pour Jarry. Au cours de cette période, Murray a montré une fiche de 8-5-1, une moyenne de 2,79 et un taux d’efficacité de ,903. Jarry a quant à lui maintenu un dossier de 6-6-0, une moyenne de 3,07 et un taux d’efficacité de ,899.

 

« On pouvait voir que Matt était plus constant dans la deuxième moitié de la saison », a observé l’entraîneur-chef des Penguins Mike Sullivan. « Nous aimions vraiment ce qui se dessinait. Il a certainement démontré, depuis que je le dirige, qu’il est un meilleur gardien dans la deuxième moitié de saison et en séries. Sa feuille de route parle d’elle-même. C’est un bon gardien dans cette ligue. »

 

Classés cinquièmes dans l’Association de l’Est, les Penguins affronteront le Canadien de Montréal (no 12) dans une série 3 de 5 de la ronde qualificative donnant accès aux séries régulières de la Coupe Stanley.

 

Murray a mené les Penguins à deux conquêtes consécutives de la coupe Stanley en 2016 et 2017.

 

 

​