En plein coeur de l'été, Logan Thompson aurait très bien pu profiter de son domicile de Washington ou prendre du temps dans sa province natale de l'Alberta, mais il en a décidé autrement. Celui qui défend habituellement la cage des Capitals de Washington a décidé de venir à Montréal pour défendre celle du camp du jour Sportlife avec de jeunes hockeyeurs de la ville.
« C'est la première fois que je fais ça, j'ai hâte de voir comment je me débrouille. En fait, c'est la première fois que je passe du temps sur la glace depuis un certain temps... », a expliqué Thompson à notre journaliste Catherine Savoie près de la patinoire du Collège Brébeuf.
Il n'y a pas si longtemps, Thompson était aussi de passage à Montréal dans des circonstances bien différentes. Lors de la série de 1er tour opposant les Canadiens aux Capitals, le gardien avait une place de choix devant de son équipe pour goûter à la fièvre des séries.
Thompson n'a pas hésité à qualifier le Centre Bell de « la patinoire la plus bruyante » sur laquelle il a évolué. Il ne s'est pas gêné pour vanter la performance des Canadiens, même si Washington a éliminé ses opposants en seulement cinq rencontres.
« Montréal est une grande ville de hockey, a dit Thompson. Ils ont beaucoup de talent, c'est une jeune équipe, ils ont fait beaucoup de bons mouvements cet été. Je pense qu'ils seront une équipe excitante l'année prochaine. Évidemment, voir la foule en séries éliminatoires et l'atmosphère de l'année dernière, ce fut assez cool à voir, surtout en portant un maillot de l'extérieur. »
Au cours de sa première saison dans la capitale américaine, Thompson a aussi été aux premières loges d'un moment historique peu banal alors qu'il a partagé la patinoire avec Alexander Ovechkin dans sa quête du record de Wayne Gretzky.
« C'est un privilège d'être son coéquipier, je ne pense pas que Washington sera le même quand il sera parti, mais ce record restera à jamais... Ce sera difficile de suivre ses traces, mais je pense que tout le monde essaiera de porter le maillot des Caps avec autant de fierté qu'il l'a fait », a vanté l'athlète de 28 ans.
Quant au rêve olympique, le natif de Calgary est lucide. Il ne se fait pas trop d'attente, comme ses services n'ont pas été retenus pour représenter le Canada à la Confrontation des quatre nations, en février dernier, malgré ses excellentes performances lors de la saison régulière.
« Tous les enfants canadiens veulent porter le maillot, mais je ne serai pas contrarié si je ne le fais pas. Ils sont entre de bonnes mains avec le gardien de but, surtout avec ce qu'ils ont eu dans les 4 nations. Je vais donner tout ce que j'ai et j'espère que de bonnes choses se produiront. »
Logan Thompson n'est pas le seul joueur de la Ligue nationale à visiter les jeunes du camp Sportlife cet été à Montréal. Dans les prochaines semaines, ils recevront la visite d'Ivan Demidov, Patrik Laine, Jakub Dobes et Alexandre Carrier, pour ne nommer que ceux-là.
« Quand j'ai entendu parler de ce camp, la décision de venir aider a été assez facile à prendre. Étant à DC, c'est un vol assez proche.... C'est génial, j'aurais aimé avoir quelque chose comme ça quand j'étais petit. »




