EAST MEADOW, N.Y. - Les Islanders de New York ont confirmé l'embauche de Lou Lamoriello à titre de président des opérations hockey.

La formation de la région new-yorkaise en a fait l'annonce dans un bref communiqué mardi matin.

Au passage, la direction de l'équipe a précisé que Lamoriello aura la pleine autorité sur toutes les questions relatives au hockey.

Son fils Chris a travaillé avec les Islanders au cours des deux dernières années. Il a occupé les fonctions d'adjoint au directeur général au cours de la dernière saison.

La nomination de Lamoriello met en doute l'avenir de Garth Snow, qui détient à l'heure actuelle les fonctions de président et de directeur général, et possiblement, aussi, celui de l'entraîneur-chef Doug Weight.

Lamoriello prend en main les rênes d'une formation qui a raté les séries éliminatoires lors de huit des 12 dernières saisons, avec Snow en poste à titre de directeur général. Ce fut à nouveau le cas cette année alors que l'équipe a complété la campagne avec un dossier de 35-37-10.

Rappelant les grandes réussites des Islanders il y a plus de 30 ans, Lamoriello s'est dit excité de faire partie d'une organisation avec un passé aussi riche.

Le premier mandat de Lamoriello sera de tenter de convaincre John Tavares, susceptible de devenir joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet.

Le centre de 27 ans vient de conclure la dernière année d'un contrat de six ans qui lui a rapporté 33 millions $. Il a amassé 37 buts et 47 mentions d'aide.

Âgé de 75 ans et originaire du Rhode Island, Lamoriello se joint aux Islanders après avoir passé trois saisons à titre de directeur général des Maple Leafs de Toronto. Le 30 avril, les Maple Leafs ont annoncé que Lamoriello n'agirait plus à titre de directeur général mais qu'il allait demeurer au sein de l'organisation à titre de conseiller senior. Le 11 mai, Kyle Dubas a été nommé comme successeur de Lamoriello.

La formation torontoise a terminé au troisième rang de la section Atlantique avec une fiche de 49-26-7, mais s'est inclinée devant les Bruins de Boston au premier tour des séries éliminatoires.

Auparavant, Lamoriello avait oeuvré au sein de l'organisation des Devils du New Jersey, auxquels il s'est joint en avril 1987.

Pendant son règne de 28 ans, les Devils ont gagné la coupe Stanley en trois occasions soit en 1995, en 2000 et en 2003.

Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009.