TROPHÉE VÉZINA : Marc-André Fleury, Golden Knights de Las Vegas

Les directeurs généraux de la LNH ont élu Marc-André Fleury en tant que meilleur gardien de la LNH au cours de la dernière saison.

Fleury, finaliste au Vézina pour la première fois de sa carrière, s’est classé 3e cette saison dans la LNH pour les victoires (26), la moyenne de buts alloués (1,98) et le taux d’efficacité (,928), tout en signant six blanchissages en 36 matchs.

 

Cette saison, Fleury a pris le 3e rang de l'histoire de la LNH pour les victoires et le 3e rang pour le nombre de jeux blancs en carrière.

 

Fleury a remporté le vote aux dépens de Philipp Grubauer, de l'Avalanche, et d'Andrei Vasilevskiy, du Lightning. Au scrutin, Fleury a amassé 108 points, neuf de plus que Vasilevskiy.

 

Grubauer était lui aussi finaliste pour la première fois. Il a quant à lui signé sept jeux blancs, un sommet dans la LNH à égalité, en plus de se classer deuxième pour les victoires (30) et la moyenne de buts alloués (1,95).

 

Vasilevskiy a de son côté dominé la LNH avec 31 victoires. C’est la quatrième année de suite qu’il mène le à ce chapitre (seul ou à égalité).​ Il a également mené son équipe en finale de la Coupe Stanley pour la 2e saison de suite.

 

TROPHÉE HART : Connor McDavid, Oilers d'Edmonton

Connor McDavid a mis la mis sur le trophée Hart remis au joueur par excellence de la dernière saison après avoir dominé le classement des pointeurs avec 105 points, dont 33 buts, en 56 parties.

ContentId(3.1391588):Connor McDavid nommé joueur le plus utile
bellmedia_rds.AxisVideo

Il a récolté 21 points de plus que son plus proche poursuivant, son coéquipier Leon Draisaitl, qui avait mérité le trophée Hart l'an dernier.

McDavid a mérité le trophée Hart après avoir recueilli les 100 votes de première place. Du coup, il est devenu seulement le deuxième joueur dans l'histoire de la LNH à être un choix unanime pour cet honneur, après Wayne Gretzky, en 1982.

Âgé de 24 ans, McDavid est le cinquième joueur dans l'histoire de la LNH à avoir gagné le trophée Hart au moins deux fois avant l'âge de 25 ans, après Gretzky (six fois), Bobby Orr (trois fois), Gordie Howe (deux fois) et Alexander Ovechkin (deux fois).

De plus, c'est la première fois depuis plus de 50 ans que deux joueurs d'une même équipe gagnent le trophée Hart lors de saisons consécutives, après Phil Esposito (1968-1969) et Orr (1969-1970) avec les Bruins de Boston.

Mcdavid a été préféré à Auston Matthews et Nathan MacKinnon.

Matthews a remporté le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la saison régulière avec 41 buts marqués en 52 matchs. Ses performances ont aidé à propulser son équipe au sommet du classement de la section Nord. Il est devenu le premier joueur des Maple Leafs à trôner en tête des meilleurs buteurs depuis Gaye Stewart en 1945-1946.

MacKinnon a atteint un sommet personnel cette saison avec une moyenne de 1,35 points par partie. Le quatrième meilleur taux de la LNH. Il a marqué 20 buts et fourni 45 aides en 48 matchs pour mener l'Avalanche au premier rang du classement général. L'équipe a ainsi remporté le troisième trophée des Présidents de son histoire.

TROPHÉE NORRIS : Adam Fox, Rangers de New York

Après une saison exceptionnelle avec les Rangers, Adam Fox a remporté le trophée Norris dès sa deuxième saison dans la LNH.

Il est le deuxième défenseur de l'histoire de la LNH à remporter un tel honneur à sa 2e saison, après Bobby Orr, en 1967-68.

ContentId(3.1391587):Adam Fox met la main sur le Norris
bellmedia_rds.AxisVideo

Fox s’est aussi classé parmi les meneurs à sa position pour les passes (42 : 1er), les points (47 : 2e), les passes sur le jeu de puissance (21 : 2e) et les revirements provoqués (38 : 3e).

Fox a devancé au scrutin Victor Hedman, du Lightning, et Cale Makar, de l'Avalanche.

Hedman était finaliste pour une cinquième saison de suite. Il s’est classé parmi les meneurs de la LNH chez les défenseurs pour les points (45 : 3e) les passes (35 : 5e à égalité) et les buts (9 : 7e à égalité) en 54 matchs.

 

Makar,  qui a remporté l’an dernier le trophée Calder remis à la recrue par excellence du circuit, s’est classé 6e chez les défenseurs avec une fiche de 44 points (8 buts et 36 passes) même s’il a raté 12 des 56 matchs de l’Avalanche.

TROPHÉE CALDER : Kyrill Kaprizov, Wild du Minnesota

Le trophée Calder, récompensant la recrue de l'année dans la LNH, a été remis à l'attaquant du Wild Kirill Kaprizov. Il est le premier joueur de l'organisation à remporter cet honneur.

Kaprizov a conclu la campagne avec 27 buts et 51 points en 55 matchs pour aider le Minnesota à se qualifier pour les séries. C'est d'ailleurs lui qui a mené les

Kaprizov nommé recrue de l'année

recrues au chapitre des buts et des points. Kaprizov est âgé de 24 ans et il a été un choix de 5e tour du Wild en 201

Les finalistes étaient Jason Robertson, des Stars, et Alex Nedeljkovic, des Hurricanes. 

Robertson a été une belle surprise pour les Stars cette saison. Il a affiché 17 buts et 45 points en 51 matchs. Âgé de 21 ans, il avait été un choix de 2e tour des Stars en 2017.

Nedeljkovic a pris la relève en l'absence de Petr Mrazek dans les filets. Il a terminé la saison avec un pourcentage d'arrêts de ,932 et une moyenne de buts alloués de 1,90 en 23 matchs.

TROPHÉE TED-LINDSAY : Connor McDavid, Oilers d'Edmonton

Le trophée Ted-Linsay récompense le meilleur joueur de la LNH, tel que reconnu par un vote des joueurs de la ligue.

McDavid est le 7e joueur de l'histoire à remporter cet honneur à trois occasions ou plus. 

Un 3e Ted Lindsay pour McDavid

C'est le coéquipier de McDavid, Leon Draisaitl, qui a présenté le prix.

Auston Matthews, des Maple Leafs, et Sidney Crosby, des Penguins, étaient les deux autres joueurs en nomination.

« D'être récompensé par vos collègues hockeyeurs a une grande signification", a déclaré McDavid après avoir été nommé lauréat du trophée Ted-Lindsay.

« Ce sont les gars que vous affrontez tous les soirs, contre lesquels vous bataillez fort, et c'est une sensation bien spéciale que d'être reconnus par eux. Je suis honoré et reconnaissant d'avoir mérité cet honneur quelques fois. »