L'ancien joueur étoile des Blackhawks de Chicago Marian Hossa s'est confié dans un entretien avec The Athletic au sujet des problèmes de peau qui l'ont amené bien malgré lui à se retirer après la saison 2016-2017.

L'ailier slovaque, dont le contrat s'échelonnait sur quatre autres saisons à un salaire comptant pour 5,275 M$ sur la masse salariale, a révélé qu'il devait absorber un médicament appelé Cyclosporine afin de contrôler son état de santé, et que celui-ci s'accompagnait de dangereux effets secondaires et de rencontres bimensuelles chez le médecin pour des tests sanguins.

Maintenant âgé de 40 ans, Hossa a raconté qu'il ne savait pas au moment de l'élimination des Hawks au premier tour éliminatoire qu'il venait de jouer son dernier match, mais qu'il a dû se rendre à l'évidence durant l'entre-saison.

« Je ne pensais pas trop à la fin. En fait, c'est ce problème d'eczema qui est venu décider pour moi, a expliqué Hossa au journaliste Scott Powers. Mon corps m'envoyait des signes. Ma peau était irritée. Il y avait des lésions. Je manquais des séances entraînements. »

« C'était vraiment le facteur décisif, car j'étais toujours en très bonne condition. Je me sentais bien physiquement. Mais je revenais chez moi le soir, et j'avais peur de toucher mes enfants parce que ma peau était dans un tel état. À ce moment, je me suis dit que les choses n'étaient pas censées être ainsi. Je n'étais pas censé prendre des pilules à chaque jour. Et pas n'importes quelles pilules. (...) Et c'était en plus des rendez-vous médicaux. »

« Je me suis demandé si ça valait la peine de faire tout ça pour continuer (de jouer). J'ai une vie, une jeune famille. Je ne veux pas prendre de risque en devant me taper une autre année de pilules. J'avais atteint un point où je devais prendre cette décision pour mon bien. »

Hossa a marqué 26 buts et totalisé 45 points en 73 matchs lors de sa dernière campagne à Chicago.

Son contrat a depuis été échangé aux Coyotes de l'Arizona, en juillet 2018. Le nom de Hossa demeure sur la liste des blessés des Coyotes.

Trois fois champion de la coupe Stanley, Marian Hossa a pris part à un total de 1309 matchs dans la LNH. Il a récolté 525 buts et 1134 points, ce qui le place présentement au 35e rang de l'histoire.