L'attaquant Zack Kassian des Oilers d'Edmonton a écopé une suspension de deux matchs sans salaire pour les gestes qu'il a posés contre l'attaquant Matthew Tkachuk des Flames de Calgary samedi soir.

Le Département de la sécurité de la Ligue nationale de hockey en a fait l'annonce en début de soirée lundi.

L'incident est survenu à 18:06 de la deuxième période lorsque Tkachuk a servi une solide mise en échec à Kassian derrière le filet. En se relevant, Kassian a tenté de repérer Tkachuk et une fois qu'il y est arrivé, il lui a assené plusieurs coups de poing et l'a expédié sur la patinoire plus d'une fois. Au terme de la séquence, Kassian s'est vu imposer deux punitions mineures pour rudesse et une punition de dix minutes pour mauvaise conduite.

« J'ai probablement fait la bonne chose »

Dans la vidéo explicative, le Département de la sécurité explique que Kassian a transgressé l'article 46,2 du livre des règlements de la LNH, qui porte sur la notion d'agresseur.

La vidéo ajoute que l'agresseur dans un affrontement est celui qui continue de donner des coups de poing pour infliger des représailles à un adversaire qui n'est pas dans une position pour se défendre ou qui ne veut pas se battre.

La vidéo note aussi qu'en aucun moment, Tkachuk a une opportunité de faire face à Kassian, de laisser tomber les gants ou de faire quoi que ce soit d'autre que de tenter de se protéger des coups de poing qui sont lancés.

« Kassian empoigne Tkachuk par le collet et commence à donner des coups de poing en le retenant sur la glace en plusieurs occasions jusqu'à ce que l'arbitre les sépare. Kassian a reconnu qu'il avait tenté de se venger pour cette mise en échec et d'autres données durant le match », mentionne aussi la vidéo.

Le fait que Kassian ait été l'agresseur et qu'il ait été suspendu deux autres fois depuis le début de sa carrière de 510 matchs ont motivé la décision du Département de sécurité de lui imposer une suspension de deux parties.

En vertu de la convention collective, et en tenant compte de son salaire annuel moyen, Kassian perdra la somme de 20 967,74$. Ce montant sera versé au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs.

Tkachuk se défend

Tkachuk a par ailleurs défendu sa décision de ne pas jeter les gants avec Kassian.

« Je ne crois pas qu’il s’agissait de la bonne chose à faire. S’il avait été un joueur un peu plus de mon calibre, peut-être. Ce n’était pas le bon moment et la bonne personne. Mes coéquipiers préfèrent m’avoir avec eux sur la patinoire qu’au banc des pénalités avec lui. »

Questionné à propos de la suspension dont risque d'écoper Kassian, Tkachuk a répondu qu'il est content de ne pas avoir à prendre ce genre de décision. 

 

Depuis le congédiement de l'entraîneur-chef Bill Peters le 27 novembre, les Flames affichent un dossier de 14-5-1 sous la gouverne de Geoff Ward, s'améliorant dans plusieurs facettes de leur jeu, comme le démontrent les statistiques suivantes : 

 

Avant le 27 novembre (27 matchs)

18e  - rang LNH (11-12-4)

26e -  taux de victoires (,481)

27e -  pour les buts (64)

27e -  buts alloués (83)

22e  - avantage numérique (16,3 %)

5e - désavantage numérique (85 %)

 

Depuis le 27 novembre (20 matchs)

4e - rang LNH (14-5-1)

3e - taux de victoires (,725)

19e - buts marqués (63)

6e - buts alloués (56)

7e - avantage numérique (24,5 %)

14e désavantage numérique (79,3 %)

 

Les Flames sont actuellement au premier rang de la section Pacifique, mais le classement est serré et ils veulent obtenir le maximum de points dans leurs trois prochains matchs, dans le but de se donner un petit coussin avant la pause du match des étoiles.

 

Concernant les succès récents des Flames depuis qu'il est à la barre de l'équipe, Geoff Ward a souligné le fait que son équipe s'assure de ne pas allouer de buts faciles à ses adversaires. La poursuite de la rondelle est un aspect qui s'est grandement amélioré et les joueurs s'assurent de limiter l'espace de manoeuvre dans le centre de la patinoire, pour laisser les adversaires à l'extérieur autant que possible.

 

Ward a également parlé d'un changement qui a été bénéfique au top-6 offensif. Elias Lindholm a été placé au centre de Matthew Tkachuk et Andrew Mangiapane. Cela a permis de mieux équilibrer l'attaque et d'utiliser mieux l'effectif, notamment dans les portions plus exigeantes du calendrier. D'ailleurs, Lindholm et Tkachuk ont chacun inscrit 18 points à leurs 20 derniers matchs.