Tout porte à croire que les jours de Nikita Scherbak en Amérique du Nord sont comptés. Selon Andrew Zadarnowski, collaborateur à TSN 690, l’attaquant serait sur le point de s’entendre avec l’Avangard Omsk, en KHL.

Soumis au ballottage par le Canadien, Scherbak avait été réclamé par les Kings, le 2 décembre dernier. L’ailier n’a pu satisfaire l’état-major de la formation californienne qui l’a rétrogradé dans les mineures après un séjour de huit parties où il n’a marqué qu’un seul but dans la LNH.

Avec le Reign d’Ontario, club-école des Kings, Scherbak a touché la cible à quatre reprises en plus d’ajouter sept mentions d’aide en 23 rencontres.

Ancien choix de premier tour du Canadien en 2014, le Russe a eu de la difficulté à s’imposer dans le circuit Bettman alors qu’il ne revendique que huit points (six buts et deux passes) en 37 matchs. Son contrat venait à échéance à la fin de cette saison, ce qui l’aurait poussé à retourner en Russie.

Omsk, une puissance de la KHL, mise déjà sur plusieurs anciens de la LNH, dont David Desharnais, Alexei Emelin et Cody Franson.

L’Avangard Omsk, équipe pilotée par Bob Hartley, vient de disposer de l’équipe d’Oufa en finale de conférence et disputera la finale de la Coupe Gagarine aux dépens du CSKA de Moscou au cours des prochains jours.