L'état-major des Sénateurs d'Ottawa s'attend à voir les dossiers Matt Duchene et Mark Stone connaître leur dénouement sous peu, selon ce que rapporte vendredi l'expert hockey Bob McKenzie, du réseau TSN.

McKenzie avance que les deux attaquants vedettes étaient déjà au fait de l'intention du propriétaire Eugene Melnyk d'atteindre le plafond salarial dans les prochaines saisons afin d'être compétitfs.

La question serait maintenant de savoir si Duchene et Stone croient aux belles paroles de Melnyk.

« Était-ce une déclaration audacieuse que les Sénateurs finiront par respecter, que celle de passer d'une équipe à petit budget à une équipe disposée à dépenser d'importantes sommes d'argent? Ou était-ce seulement un argument de vente sur la place publique pour influencer la décision de Duchene et Stone? », s'interroge McKenzie.

« Ou encore, était-ce une façon pour Melnyk de protéger l'organisation dans l'éventualité où Duchene et Stone quitteraient tous les deux Ottawa? »

Duchene et son agent semblent avoir ralenti le rythme des pourparlers ces derniers jours, tandis que peu d'informations sortent au sujet des négociations impliquant Stone.

« Je crois que d'ici au début de la semaine, nous aurons plus de clarté dans les deux cas. Soit ils partent, soit ils restent. Et s'ils partent, ils seront échangés », explique McKenzie, qui s'est mouillé à dire qu'avec les informations qu'il possède présentement, le scénario le plus plausible est que Duchene et Stone seront échangés.

« Cela dit, je suis certain qu'Ottawa tentera tout en son pouvoir (pour conclure des ententes) au cours des derniers jours. »

Échangé aux Sénateurs la saison dernière, Duchene affiche une récolte de 51 points en 45 matchs cette année. Seul Stone, auteur d'une fiche de 54 points en autant de rencontres, le devance dans la colonne des pointeurs des Sens.