Andrei Markov souhaite ardemment conclure sa carrière dans la LNH d’une plus belle manière que la première fois et son nouvel agent, Allan Walsh, a affirmé que cinq à six équipes du circuit Bettman ont déjà manifesté un intérêt.

 

Mercredi, Walsh a annoncé publiquement qu’il représentait l’ancien défenseur du Canadien afin de lui dénicher un contrat lui permettant d’effectuer un retour dans la LNH.

 

« La journée a été occupée. Plusieurs équipes ont appelé, elles ont posé des questions sur sa condition physique. J’ai envoyé aux organisations plusieurs vidéos de lui à l’entraînement et il y a aussi des gens qui sont allés le voir patiner en Floride », a indiqué Walsh dans le cadre du tournoi de golf de Jonathan Drouin, un autre de ses clients.

 

« Mercredi, c’était comme le 1er juillet pour Markov et disons que c’était pas mal occupé », a-t-il ajouté en souriant.

 

C’est bien connu que Markov voudrait que ce dernier droit dans la LNH se passe à Montréal.

 

« Je ne veux pas parler directement du cas du Canadien. Andrei a été très clair que son cœur est à Montréal et que ce sera toujours le cas. Il aimerait finir sa carrière avec le Canadien et jouer son 1000e match dans cet uniforme. Peut-être que ça arrivera et peut-être que non. Il faudra attendre et voir, mais il est 100 % investi à jouer dans la LNH cette saison », a commenté Walsh qui se dit confiant de dénicher un contrat pour le Russe de 40 ans.

 

Il sera intrigant de voir si Walsh atteindra son objectif rapidement ou plutôt lorsque les camps d’entraînement seront entamés, si ce n’est pas après le lancement de la saison régulière. Cette réponse demeure trop difficile à prédire pour l’agent de Markov qui recherche avant tout la meilleure destination pour son client.

 

« Il a été très clair avec moi qu’il est ouvert à jouer avec n’importe quelle équipe dans la LNH. Évidemment, ça doit être un bon fit et que ça fasse du sens pour lui et l’équipe. On parle de son rôle et des attentes envers lui », a indiqué Walsh.

 

Quant à l’argent, disons que ce n’est plus la priorité de Markov.

 

« L’argent est toujours une considération, ce ne serait pas honnête de dire le contraire. Mais Andrei ne recherche pas le plus gros contrat, mais le meilleur fit », a répété Walsh qui se dit persuadé de pouvoir lui dénicher un contrat sans passer par l’étape d’un essai.

 

D’un autre côté, Walsh reconnaît que le passage de deux ans de Markov dans la KHL soulève quelques doutes quant à ses capacités actuelles.

 

« Je crois que c’est un enjeu, les équipes le mentionnent, mais c’est encore Andrei Markov. Un joueur doué, un bon patineur et je crois qu’il peut aider n’importe quel jeu de puissance présentement », a assuré Walsh.

 

Bien sûr, à son âge, la prudence reste toutefois de mise.

 

Le coup d'envoi de la saison du Canadien est proche!

« Il veut seulement un contrat d’un an et je crois que c’est réaliste d’y aller une année à la fois à 40 ans. Est-il ouvert à jouer plus d’une année? Il aime tellement le hockey, il adore jouer. Il le fera aussi longtemps qu’il sentira qu’il peut contribuer, jouer un rôle de mentor auprès des jeunes, aider à cinq contre cinq et produire en avantage numérique. On pense qu’il a encore beaucoup à donner dans le réservoir », a dévoilé son agent.

 

À la recherche d’une plus belle conclusion

 

En revenant dans la LNH, Markov serait en mesure d’ajouter un dernier chapitre plus adéquat pour conclure sa carrière dans le meilleur circuit de la planète.

 

« Je crois qu’il a beaucoup pensé à la fin de sa carrière et la manière dont il veut la conclure. C’est normal, tout le monde le fait. La 1000e partie est importante parce que c’est un homme très fier, mais je pense aussi qu’il veut terminer sa carrière selon ses propres conditions. En revenant dans la LNH et en connaissant une bonne saison, il pourra contrôler la fin de sa carrière.

 

« Ça ne s’est pas conclu comme il le voulait (la première fois). Ça ne ressemblait pas à la fin d’un livre ou à une conclusion digne de sa grande carrière et de ses accomplissements. Clairement, il n’est pas content de cette fin et il veut que ça se termine comme il le souhaite », a conclu Walsh.