Après une absence qui semble s’être éternisée des mois, le hockey est bientôt de retour! Plus que quelques jours avant que le Canadien et les Penguins s’affrontent pour le premier match d’une série 3 de 5. Les Penguins sont sans surprise les favoris, menés comme toujours par Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Une question plane tout de même au-dessus de leur alignement, plus précisément devant le filet.

 

Alors que le CH a un Carey Price reposé, Pittsburgh a tout un dilemme à résoudre : qui devrait être leur partant? Matt Murray est de loin le plus expérimenté, avec 48 départs en séries éliminatoires en carrière, en plus de deux bagues de championnat à la main, tandis que Tristan Jarry en serait à sa première expérience. Par contre, Jarry a réussi à détrôner Murray comme partant au cours de la saison régulière. Son taux d’arrêt de ,921 et sa moyenne de buts alloués de 2,43 se classent tous deux au 9e rang dans la LNH en 2019-2020.
 

L’entraîneur-chef des Penguins, Mike Sullivan, a une décision aussi importante que difficile à faire d’ici le 1er août. Devrait-il aller avec l’expérience de Murray ou devrait-il continuer avec Jarry en espérant que la magie continue?

 

Pour compliquer les choses, les deux sont joueurs autonomes avec compensation, ont droit à l’arbitration cet été et on presque le même âge (25 ans pour Jarry, 26 pour Murray). Avec peu de marge de manoeuvre sous le plafond salarial, il est possible que Pittsburgh ne puisse garder qu’un des deux et leurs performances lors des prochaines semaines seront cruciales. Alors, qui mérite d’être nommé gardien partant?

 

Tristan Jarry

 

Bien qu’il ait très peu d’expérience, Tristan Jarry a simplement été le meilleur des deux gardiens cette année. Jarry n’avait que 29 matchs d'expérience dans la LNH avant le début de la saison. Il a disputé presque tout 2018-19 avec le club-école de Pittsburgh avant de retrouver le rôle d’auxiliaire cet octobre qu’il avait perdu à Casey DeSmith l’an dernier.

 

Il a impressionné en relève, mais, en décembre, il s’est emparé de la cage avec une performance époustouflante. Il a remporté 8 de ses 9 départs, dont 3 jeux blancs en 4 rencontres. Son taux d’arrêt de ,947 et sa moyenne de buts alloués de 1,54 sont de loin les meilleures marques parmi les 38 gardiens ayant effectué au moins 6 départs en décembre.

 

Graphique Tristan JarryEn fait, pour l'entièreté de 2019, il était l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Malheureusement pour Jarry et les Penguins, les choses se sont gâtées lorsque le calendrier est passé à 2020. Ses moyennes ont chuté drastiquement et il n'a remporté que 7 de ses 15 départs, performant désormais comme l’un des pires gardiens du circuit.

 

Si Mike Sullivan décide d’y aller avec Jarry, il devra avoir confiance qu’il saura retrouver son rythme de début de saison, parce que le Jarry de 2020 pourrait rapidement mettre Pittsburgh dans l’eau chaude lors d’une série qui ne demande que 3 victoires au lieu de 4.

 

L’argument pour Matt Murray

 

Dans le cas de Matt Murray, l’attrait est évident. Il a deux Coupes à son nom, toutes deux sous la tutelle de Sullivan, et il a été étincelant lors des deux conquêtes. Malheureusement, mes données de buts sauvés ne commencent qu’en 2016-17, l’année de son 2e titre, mais son taux d’arrêt de ,923 lors des séries de 2016 parle de lui-même. Le fait qu’il n’avait que 13 matchs d’expérience lors de la saison régulière et qu’il a battu Marc-André Fleury pour le rôle rend le tout encore plus impressionnant.

 

Murray a répété sa performance l’année suivante. Il n’a obtenu que 10 départs contre 15 pour Fleury, mais c’est lui qui était devant la cage pour les six matchs de finale contre les Predators. Même si 8 gardiens ont vu plus d’action que Murray lors des séries, il s’est tout de même classé 2e en buts sauvés avec 6.16.

 

Ses performances depuis ces deux titres sont toutefois moins encourageantes. Il a posté une marque négative en buts sauvés en 2017-18 et 2019-20, en plus des séries de 2018. Il a eu une marque positive lors des séries de 2019, mais c’est l’attaque qui l'a laissé tomber avec seulement 6 buts en 4 rencontres, dont un seul but lors de 3 des matchs.

 

Bref, Murray n’a qu’une seule saison de production digne d’un numéro un depuis que les Penguins lui ont confié le titre de partant incontesté en envoyant Fleury à Vegas. Ces deux conquêtes semblent maintenant bien loin. Mike Sullivan a vu de ses propres yeux ce qu’un Matt Murray au sommet de sa forme peut offrir à Pittsburgh, mais il a aussi vu le gardien avec les performances en dent de scie des dernières années.

 

Matt Murray semble être le favori pour être devant la cage des Pens ce 1er août, mais le club n’a toujours pas fait d’annonce officielle au moment de l’écriture de cet article. Ils ont aussi démontré dans le passé qu’ils n’hésitent pas à laisser de côté un gardien d’expérience s’il ne répond pas aux attentes. Qu’en pensez-vous? Est-ce que Jarry pourrait faire à Murray ce que Murray a fait à Fleury il n’y a que quelques années? Ou son expérience a trop de valeur pour faire confiance à un gardien qui n’a jamais disputé un match de séries en carrière? Faites-moi savoir dans les commentaires.