BOSTON - Brad Marchand a marqué deux buts, David Pastrnak a ajouté son 20e de la saison et les Bruins de Boston ont pris la mesure des Sabres de Buffalo 3-2 jeudi.

Tuukka Rask a bloqué 35 rondelles pour permettre aux Bruins de signer une troisième victoire en quatre matchs (3-0-1) après une séquence de quatre parties sans victoire.

Rask a notamment réalisé un arrêt fantastique aux dépens d'Evan Rodriguez avec un peu plus de 15 minutes à jouer à la troisième période. Alors qu'il avait perdu la maîtrise de son bâton et que la rondelle s'est retrouvée à sa droite, près du filet, le vétéran gardien a plongé à sa droite et bloqué le tir de Rodriguez avec l'intérieur de son bloqueur.

Les défenseurs Rasmus Ristolainen et Brandon Montour ont réussi les filets des Sabres, pendant que le gardien Linus Ullmark réalisait 24 arrêts. Les Sabres ont subi une neuvième défaite à leurs dix dernières rencontres (1-7-2), eux qui avaient gagné 9 de leurs 12 premières parties.

Le centre Patrice Bergeron a ajouté une mention d'aide à son retour, après une absence de deux matchs, causée par une blessure au bas du corps.

Le deuxième but de Marchand, et son 15e de la saison, est survenu lors d'une supériorité numérique avec 5:15 à jouer à la deuxième période, pour procurer aux Bruins une avance de 2-1.

Pastrnak a porté le score 3-1 au tout début de la troisième période.

Ristolainen avait marqué le premier but du match à 5:25 de la première période. Marchand a égalé la marque environ huit minutes plus tard.

Isles : 16e match de suite avec au moins un point
Sommaire

Brock Nelson a inscrit son deuxième but du match à 4:16 en prolongation, jeudi, permettant aux Islanders de New York de l'emporter 4-3 face aux Penguins de Pittsburgh.

ContentId(3.1348836):LNH : Penguins 3 - Islanders 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Grâce à un cinquième gain d'affilée, les Islanders ont récolté au moins un point dans un 16e match de suite, établissant un record d'équipe.

Les Islanders ont un rendement de 15-0-1 depuis le 12 octobre.

Nelson a fourni quatre buts et neuf points à ses cinq derniers matchs. Il disputait par ailleurs un 500e match dans la Ligue nationale.

Nelson a aussi marqué le but vainqueur en temps additionnel mardi, à Pittsburgh. Cette fois, il a réglé la question avec un revers, suite à une passe de Mathew Barzal.

Anthony Beauvillier a récolté un but et une passe, tandis que Barzal a obtenu deux mentions d'aide.

Thomas Greiss a bloqué 23 tirs; il en est à huit gains d'affilée.

Du côté des Penguins, Evgeni Malkin a inscrit un but et une passe, avec les autres filets venant de Brian Rust et Patric Hornqvist. Ce dernier a créé l'égalité à 19:30 en troisième période.

Binnington ajoute au calvaire des Flames
Sommaire

Jordan Binnington a inscrit le sixième blanchissage de sa carrière grâce à une performance de 40 arrêts et les Blues de St. Louis ont facilement pris la mesure des Flames de Calgary 5-0.

ContentId(3.1348865):LNH : Flames 0 - Blues 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Binnington, l'un des piliers de la conquête de la coupe Stanley des Blues le printemps dernier, a réussi son premier jeu blanc de la saison. Son meilleur arrêt est survenu tard en deuxième période lorsqu'il a stoppé Johnny Gaudreau sur une échappée.

Pendant que Binnington frustrait les attaquant des Flames, Oskar Sundqvist récoltait deux buts.

Zach Sanford a fait encore mieux avec une récolte d'un but et trois aides, les autres buts étant réussis par David Perron et Vince Dunn. Robert Thomas a ajouté trois aides pour aider les Blues à porter leur fiche à 9-1-2 à leurs 12 dernières parties.

ContentId(3.1348815):Blues : Vince Dunn sert une percutante mise en échec à Andrew Mangiapane (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

David Rittich a bloqué 26 tirs pour les Flames, qui ont perdu un sixième match consécutif. Durant cette période, ils ont été dominés 23-5 au tableau indicateur.

Sanford a marqué le premier but du match grâce à un tir sur réception, à la suite d'une passe de Thomas, avec un peu moins de huit minutes à jouer au premier vingt.

Sundqvist a doublé l'avance sur une échappée au milieu de la deuxième période et a complété son doublé tôt en troisième période. Entre les deux, Perron avait réussi son 10e but de la saison, en milieu de la période médiane. Dunn a complété la marque au troisième vingt.

Tampa gagne mais le capitaine quitte
Sommaire

Anthony Cirelli et Brayden Point ont marqué à 2:39 d'intervalle à mi-chemin au troisième tiers, jeudi, guidant le Lightning de Tampa Bay vers un gain de 4-2 face aux Blackhawks de Chicago.

ContentId(3.1348868):LNH : Lightning 4 - Blackhawks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Mikhail Sergachev a marqué en supériorité au premier vingt et Cédric Paquette a complété dans un filet désert, inscrivant son deuxième but de la saison.

Curtis McElhinney a fait 32 arrêts pour le Lightning, dont les trois prochains matchs auront lieu à la maison.

McElhinney a cédé contre Brent Seabrook et Dylan Strome.

Tampa Bay se débrouillait sans le joueur étoile Nikita Kucherov, le meneur du circuit la saison dernière, avec 128 points. Par ailleurs, Steven Stamkos a quitté le match après une seule période de jeu.

Kucherov est un cas à évaluer au quotidien, ayant subi une blessure dans le haut du corps mardi, à St. Louis.

Autre remontée pour les Panthers
Sommaire

Aaron Ekblad a complété un doublé 22 secondes après le début de la prolongation, jeudi, dans un match où les Panthers de la Floride ont marqué cinq fois d'affilée, battant ainsi les Ducks d'Anaheim, 5-4.

ContentId(3.1348842):LNH : Ducks 4 - Panthers 5 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ekblad a mis fin au débat d'un tir des poignets du cercle gauche, battant John Gibson au-dessus de l'épaule gauche.

Brett Connolly a lancé le ralliement avec deux buts en 27 secondes, vers la fin de la période médiane.

Ekblad a rapproché les siens encore plus, puis Dominic Toninato a nivelé le score avec 4:23 au cadran en troisième période.

Sergei Bobrovsky a fait 28 arrêts, tandis qu'Aleksander Barkov et Jonathan Huberdeau ont fourni deux passes chacun.

Ondrej Kase, Rickard Rakell, Nick Ritchie et Max Jones ont donné aux Ducks ce qu'on pensait être une avance sûre. Gibson a stoppé 23 tirs.

Pas plus tard que la semaine dernière, les Panthers ont également comblé un retard de quatre buts, l'emportant 5-4 devant Boston en fusillade, le 12 novembre.

Invaincue à ses trois derniers matchs, la Floride va essayer de garder ce bel élan samedi soir, à Raleigh.

Le capitaine se lève pour Dallas
Sommaire

Jamie Benn a brisé l'impasse avec 4:21 à disputer en troisième période, alors que les Stars de Dallas ont prévalu 5-3 face aux Jets de Winnipeg.

ContentId(3.1348867):LNH : Jets 3 - Stars 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Stars ont presque bousillé une avance de 3-0, mais ils ont quand même obtenu une cinquième victoire de suite.

De retour après une blessure, Mattias Janmark a été l'un des buteurs du tiers initial, où Corey Perry a contribué à chaque filet.

Janmark avait raté quatre matchs à cause d'une blessure au bas du corps.

Kyle Connor a grugé l'écart, puis les visiteurs ont créé l'impasse grâce aux buts de Patrik Laine et Luca Sbisa.

Benn a toutefois répliqué 25 secondes plus tard, récoltant un quatrième but en trois matchs. Tyler Seguin a complété dans un filet désert.

Ben Bishop a fait 23 arrêts, en route vers sa sixième victoire de suite.

Connor Hellebuyck a stoppé 31 tirs pour les Jets, qui avaient remporté trois matchs d'affilée.

Couture déjoue Fleury en prolongation
Sommaire

Logan Couture a marqué en prolongation, Aaron Dell a fait 37 arrêts et les Sharks de San Jose ont battu les Golden Knights de Las Vegas 2-1.

ContentId(3.1348875):LNH : Sharks 2 - Golden Knights 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Timo Meier des Sharks a touché la cible au deuxième tiers avant la réplique de Brayden McNabb, à mi-chemin en troisième période.

Dell avait un rendement de 0-2-1 et une moyenne de 4,28 contre les Golden Knights. Marc-André Fleury a stoppé 27 rondelles.

San Jose a un dossier de 7-3-0 ce mois-ci, pour une fiche globale de 11-11-1. L'équipe a perdu une seule fois depuis huit rencontres.

Paul Stastny, des Knights, n'est plus qu'à deux matches de participer à une 900e rencontre en carrière.

Cinq buts des Canucks en A.N. et une victoire
Sommaire

Elias Pettersson a récolté un but et deux passes dans la victoire de 6-3 des Canucks de Vancouver aux dépens des Predators de Nashville.

ContentId(3.1348866):LNH : Canucks 6 - Predators 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Lors du but de Pettersson, Dante Fabbro était au cachot.

Bo Horvat, Tyler Graovac, J.T. Miller et Brock Boeser ont aussi marqué lors d'avantages numériques.

Tanner Pearson a quant à lui marqué dans un filet désert.

Jacob Markstrom a réussi 45 arrêts pour les Canucks, qui stoppaient une série de trois défaites.

Après Dallas et Nashville, le long voyage des Canucks va se poursuivre samedi, à Washington. Il restera ensuite Philadelphie, Pittsburgh et Edmonton.

Ryan Johansen, Calle Jarnkrok et Matt Duchene ont riposté pour les Predators, qui ont échappé leurs six derniers matchs.

Pekka Rinne a flanché cinq fois en 17 tirs, étant ensuite remplacé par Juuse Saros. Ce dernier a repoussé cinq rondelles.

Zucker arrache la victoire à l'Avalanche
Sommaire

Jason Zucker a trouvé le fond du filet en milieu de troisième période et le Wild du Minnesota a arraché une victoire de 3-2 à l'Avalanche du Colorado jeudi soir.

ContentId(3.1348864):LNH : Avalanche 2 - Wild 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le but décisif de Zucker a été particulièrement étrange. Le gardien Phillip Grubauer a effectué un arrêt contre Eric Staal à l'aide de sa jambière près du poteau à sa gauche, et Grubauer, Staal et d'autres joueurs ont arrêté de jouer.

Toutefois, la rondelle n'avait pas été immobilisée et se trouvait dans la zone réservée au gardien, tout près de la ligne rouge. Zucker a alors foncé vers le filet et poussé le disque au-delà de la ligne rouge.

Mats Zuccarello et Jordan Greenway ont également marqué pour le Wild, qui a signé des victoires consécutives pour seulement la deuxième fois de la saison.

Le gardien Alex Stalock a terminé le match avec 25 arrêts pendant que le défenseur Ryan Suter ajoutait deux aides pour le Wild, qui affiche un dossier de 5-0-2 à ses sept dernières sorties devant ses partisans.

Le défenseur Cale Makar a continué son torride mois de novembre en inscrivant les deux buts de l'Avalanche. La formation du Colorado a terminé un périple de cinq matchs en 11 jours avec un dossier de 3-2.

Andre Burakovsky a récolté des aides sur les deux buts tandis que Grubauer a bloqué 28 rondelles.

Les Jackets se reprennent en 3e période
Sommaire

Oliver Bjorkstrand, Boone Jenner et Eric Robinson ont touché la cible en troisième période pour mener les Blue Jackets de Columbus vers une victoire de 5-4 face aux Red Wings de Detroit.

ContentId(3.1348873):LNH : Red Wings 4 - Blue Jackets 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Jenner a déjoué la vigilance de Jimmy Howard à l'aide d'un tir d'un angle fermé à 8:43 de la troisième période, et 63 secondes après le but égalisateur de Bjorkstrand lors d'un avantage numérique.

Robinson a porté la marque 5-3 avant que Tyler Bertuzzi ne permette aux Red Wings de se rapprocher à un but de leurs rivaux, avec 3:14 à jouer au temps réglementaire.

Pour Bertuzzi, il s'agissait de son deuxième but de la rencontre.

Alexandre Texier et Cam Atkinson ont également marqué pour les Blue Jackets, qui ont gagné un troisième match de suite. Joonas Korpisalo a fait sa part en bloquant 22 rondelles.

Filip Hronek et Luke Glendening ont complété pour les Red Wings, victimes d'une quatrième défaite consécutive. Howard a stoppé 32 tirs.

Handicapés par de nombreuses blessures, les Red Wings ont abordé la soirée avec seulement 17 points, le plus faible total dans la LNH avec les Kings de Los Angeles.

Les Oilers malmenés à L.A.
Sommaire

Tyler Toffoli a inscrit un doublé et ajouté une aide pour aider les Kings de Los Angeles à vaincre les Oilers d'Edmonton aisément au compt de 5-1.

Jeff Carter a fourni un but et deux mentions d'assistance pour les Kings, qui ont gagné leurs cinq derniers matchs à domicile.

ContentId(3.1348876):LNH : Oilers 1 - Kings 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Anze Kopitar et Michael Amadio ont marqué les autres buteurs, tandis que Drew Doughty a récolté trois aides et que Jonathan Quick a réalisé 25 arrêts.

Le seul but des Oilers a été l'oeuvre de Connor McDavid, qui a prolongé à neuf sa série de matchs avec au moins un point.

Mike Smith a alloué trois buts sur 12 lancers en première période. Il a ensuite cédé sa place à Mikko Koskinen.