Exclus des séries éliminatoires pour la quatrième fois en sept saisons le printemps dernier, les Flyers de Philadelphie pourraient renouer avec le succès avant longtemps, estime l’attaquant Sean Couturier.

S'il se dit si optimiste pour son équipe, c’est entre autres en raison des ajouts de l’attaquant Kevin Hayes, de même que des défenseurs Matt Niskanen et Justin Braun.

« C’est le fun, je pense que sur papier on s’est amélioré. Reste à le démontrer sur la glace. [...] C’est excitant d’arriver au camp et de voir que les dirigeants font tout leur possible pour gagner. Ça nous donne un boost de confiance pour l’année », observe Couturier, qui était récemment de passage à Québec pour le traditionnel « Boot Camp » de mise en forme.   

La plus importante addition chez les Flyers, qui ont raté les dernières séries éliminatoires par 16 points, se retrouve toutefois derrière le banc avec l’arrivée d’Alain Vigneault.

Couturier a fait sa connaissance au mois de mai lors du Championnat du monde alors qu'il défendait les couleurs du Canada et il croit qu'il apportera à Philadelphie les ingrédients nécessaires au succès.

« Je pense qu’il va amener de l’expérience. Ça fait longtemps qu’il est dans la ligue. Il s’est rendu en finale de la Coupe Stanley à deux reprises dans les 10 dernières années avec deux équipes différentes. Il sait ce que ça prend pour gagner. Ça va être à nous d’embarquer dans son plan de match et d’avoir du succès. »

Autre élément positif en vue de la prochaine saison, c'est le gardien de 20 ans Carter Hart, qui a impressionné après son rappel de la Ligue américaine en décembre dernier. Couturier croit qu'il est enfin la solution aux éternels problèmes de gardiens des Flyers, mais il devra être bien appuyé.

« Il est très mature pour son âge. C’est un goaler avec beaucoup d’avenir. On ne se le cachera pas, c’est probablement le futur de l’organisation. Il a un très bel avenir devant lui, mais il n’a que 20 ans, on ne veut pas trop mettre de pression sur lui. Je pense que c’est important de l’aider devant lui et de bien jouer. »

Couturier vient de connaître deux saisons consécutives de 76 points, les deux meilleures de sa carrière.

Même si l'avenir immédiat semble plus encourageant pour les Flyers, le joueur de centre ne veut pas s'imposer d'objectifs personnels trop précis : il veut juste gagner davantage.