La décision de Marc Bergevin de déposer une offre hostile à Sebastian Aho était sans contredit osée. Mais Patrick Roy estime qu'il s'agissait d'un coup bien calculé par le directeur général du Canadien.

«Pour avoir travaillé brièvement dans la LNH, c’est probablement une décision qui a été difficile à prendre pour le Canadien et qui n’a certainement pas fait l’affaire de la Caroline. En même temps, Marc Bergevin travaille pour le Canadien et doit rendre l’équipe plus compétitive. Ça prenait beaucoup de cran pour en venir à cette décision et je suis convaincu que l’état-major du Canadien a évalué les points positifs et négatifs de  déposer une offre hostile», a commenté l’ancien no 33 de Montréal.

Outre l’offre hostile faite à Aho, le dossier Matt Duchene a aussi retenu l’attention à Montréal alors que le centre a hésité entre les Predators de Nashville et le Canadien de Montréal. Roy est d’ailleurs persuadé que Duchene n'a pas visité Montréal afin de faire monter les enchères.

«C’est un marché qui est fou en partant. Il n’a pas eu besoin de faire monter les enchères, a-t-il évalué. Je suis convaincu que sa famille était très attachée au Canadien et que les  discussions étaient sincères.»

Ayant côtoyé Duchene sur une base quotidienne au Colorado, le directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec a été nuancé relativement à son comportement.

«Je pense qu’il a connu une bonne saison. À l’extérieur, il y a eu des évènements qui ont pu influencer la façon de penser des gens, mais c’est une très bonne personne et un excellent joueur. Je suis convaincu que ça va bien aller dans son nouvel environnement.»

Quant à l'utilisation en alternance des gardiens de but qui est de plus en plus fréquente dans la ligue, Roy n'est pas fervent de cette théorie.

«Disons que je n’ai jamais apprécié être assis sur le banc, a-t-il lancé. Les gardiens ont des personnalités différentes et le jeu a beaucoup changé. Les directeurs généraux ont corrigé le tir et se sont adaptés au nombre de congés plus nombreux chez les gardiens de but.»

Quant à la signature du gardien auxiliaire Keith Kinkaid, Roy est persuadé que l’Américain profitera de ce changement d'air pour rebondir après une saison plus décevante.