Alors que Seth Jones et les Blue Jackets semblent se diriger vers une séparation imminente, quatre équipes seraient au haut de la liste pour faire l’acquisition du défenseur vedette.

Selon Aaron Portzline, journaliste à The Athletic, les Blackhawks de Chicago, l’Avalanche du Colorado, les Kings de Los Angeles et les Flyers de Philadelphie mèneraient la course au très convoité joueur de 26 ans.

À sa dernière année de contrat la saison prochaine, Jones devrait devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain. Son salaire pour l’an prochain comptera pour seulement 5,4 millions sur la masse salariale ce qui est très attrayant pour la majorité des formations de la LNH.

Toujours selon Portzline, Colombus devrait demander un retour semblable à ce que les Sénateurs d’Ottawa avait obtenu dans l’échange d’Erik Karlsson en 2018. Le prix pourrait toutefois être encore plus élevé si une pluie d’offres se présente aux Jackets.

Jones a marqué cinq buts et amassé 28 points en 56 matchs la saison dernière avec les Jackets.    

Un peu d’aide pour l’avantage numérique à Vegas?

Les Golden Knights sont arrivés à court de la finale de la coupe Stanley pour une deuxième année de suite malgré avoir égalé un sommet de points au classement de la saison régulière.

Le propriétaire des Knights, Bill Foley, a mentionné au Las Vegas Review Journal que la priorité de l’équipe sera d’améliorer l’avantage numérique qui s’est classé au dernier rang en séries éliminatoires avec un pourcentage d’efficacité de seulement 9.3%.

« Évidemment, nous voulons vraiment améliorer notre jeu de puissance. C’est un problème qui persiste depuis quelques saisons. Je crois que vous allez voir beaucoup de travail pour améliorer cette facette », commente le propriétaire.

Malgré leur puissance de frappe, Vegas n’a pu faire mieux que le 22e rang en avantage numérique la saison dernière avec 17.8% de réussite.

Une autre point d’interrogation pour l’été sera de voir si le duo de gardiens restera le même pour la saison prochaine. Le jeu de la chaise musicale entre Marc-André Fleury et Robin Lehner en troisième ronde des séries contre le Canadien a soulevé un questionnement important devant le filet des Knights.

« Ce sera à voir », poursuit Foley. « J’aime avoir nos deux gardiens. Ils sont tous deux talentueux et des bonnes personnes. D’alterner deux gardiens de premier plan, en les mettant dans une situation de tandem, je crois que ça aide beaucoup. Mais nous allons voir comment les choses évoluent dans les prochaines semaines. »

Fleury, qui vient tout juste de remporter le trophée Vézina, a conservé une fiche de 26 victoires et 10 défaites avec un pourcentage de .928 et une moyenne de buts alloués de 1.98 durant la saison régulière. Lehner, qui a été ennuyé par une blessure, a remporté 13 de ses 19 départs.

Vegas dépense présentement 12 millions pour ses deux gardiens. Il resterait un peu plus de six millions de marge de manœuvre cet été alors qu’Alec Martinez, Mattias Janmark et Tomas Nosek deviendront joueurs autonomes sans compensation. 

Quoi de neuf avec Kaprisov?

Les discutions entre Kirill Kaprisov et le Wild du Minnesota devaient se poursuivre cette semaine pour éviter que la révélation de la dernière saison devienne joueur automne avec compensation le 28 juillet prochain.

Le directeur général du Wild, Bill Guerin, a mentionné au NHL.com cette fin de semaine « qu’il était confiant » de conserver la recrue de l’année dans la LNH.

« J’ai confiance en Kaprizov et dans sa volonté de jouer au Minnesota », ajoute Guerin.

À sa première saison dans la LNH, le Russe a mené les recrues du circuit avec 27 buts et 51 points en seulement 55 matchs après avoir passé les six dernières années dans la KHL.

Guerin dit comprendre la réalité du joueur de 24 ans. Même si les négociations sont plus longues que prévues, il croit toujours possible une entente avec son joueur vedette.

« Ce n’est pas seulement eux qui ne veulent pas accepter notre offre. Nous voulons aussi arriver à un bon un compromis. Ça prend deux parties pour conclure une entente. Ça prendra seulement un peu plus de temps », raconte le directeur général.

Après avoir perdu en sept matchs lors de la première ronde des séries, Guerin peut travailler avec un peu moins de 17 millions de dollars d’espace sur la masse salariale selon CapFriendly.