Steve Yzerman rentre au bercail. L’ancien capitaine des Red Wings de Detroit a été présenté comme directeur général de la formation, vendredi après-midi.

Les Wings ont convié les médias pour une importante annonce qui sera faite vendredi après-midi. Selon TSN, Steve Yzerman sera confirmé à titre de directeur général alors que Ken Holland deviendra vice-président senior de l’équipe. Holland oeuvrait comme directeur général de la formation du Michigan depuis 1997.

L'équipe a d'ailleurs précisé vendredi que Holland a obtenu une prolongation de contrat.

Yzerman était aux commandes du Lightning de Tampa Bay depuis 2010. Il avait récemment quitté son poste afin de laisser la place à Julien BriseBois tout en demeurant conseiller de l’équipe.

« Nous croyons que Steve Yzerman est le choix parfait », a dit le président et chef de la direction des Red Wings, Chris Ilitch.

Yzerman a disputé toute sa carrière dans l’uniforme rouge et blanc, entre 1983 et 2006. En 1710 matchs dans la LNH - séries éliminatoires comprises -, il a marqué 762 et obtenu 1940 points. Il a été capitaine des Red Wings pendant 19 saisons, remportant trois fois la Coupe Stanley.

« Je suis extrêmement honoré d'être nommé directeur général des Red Wings, a mentionné Yzerman en conférence de presse. Je suis très reconnaissant envers la famille Ilitch, autant pour leur soutien lorsque j'ai quitté pour devenir le DG du Lightning, que pour leur gentillesse de nous avoir accueillis à bras ouvert, ma famille et moi, pour mon retour dans l'organisation. »

« À Ken Holland, j'adresse mes félicitations pour ses 22 années en tant que directeur général des Red Wings. Je le connais depuis une éternité. Il a été un coéquipier à mes débuts, puis un ami et un mentor. J'ai énormément appris de lui et ses enseignements m'ont aidé à devenir un meilleur homme de hockey lors de mon passage à Tampa. Je suis enthousiaste à l'idée de revenir travailler avec lui. J'accorderai une grande importance à son expertise et à ses connaissances. »

« Ça prendra du temps »

Yzerman héritera d'une formation qui a raté les séries éliminatoires lors des trois dernières saisons, sa pire séquence depuis le début des années 1980. Il avait été sélectionné au quatrième rang du repêchage de 1983 et a fait partie du processus de reconstruction de l'équipe.

« Je le précise dès maintenant : il faudra faire preuve de patience pour redresser la barre. Ça prendra du temps. Je ne peux pas vous donner une fenêtre d'années précise, mais si on suit le processus de manière rigoureuse, on retrouvera le succès auquel les gens s'attendent de la part de leurs Red Wings. La fondation est bien entamée en termes de jeunes joueurs talentueux, d'espoirs et de choix au repêchage pour revenir au niveau des meilleures équipes de la LNH. »

L'ancien attaquant, qui a confirmé que Jeff Blashill garderait ses fonctions d'entraîneur-chef, aura l'occasion de le faire une autre fois, en tant que directeur général.

Pour sa part, Holland a parlé d'une « grande journée pour l'organisation des Red Wings ». Il a souhaité à Yzerman un bon retour à Detroit, « un endroit où il est à sa place ».