Le Québécois Kevin Lowe a appris cet été qu’il allait être intronisé au Temple de la renommée du hockey.

La cuvée 2020, qui comprend également Marian Hossa, Jarome Iginla, Kim St-Pierre, Doug Wilson et Ken Holland, devait être intronisée le 16 novembre dernier. La cérémonie a toutefois été reportée en raison de la pandémie de la COVID-19 à une date ultérieure.

Lowe admet avoir été très surpris de l'appel du président du conseil d'administration du Temple, Lanny McDonald, lui annonçant que son nom allait désormais se retrouver parmi les immortels de l'histoire du hockey. Tout ça, 20 ans après que sa carrière de défenseur se soit terminée

« Kevin Lowe était vraiment, mais vraiment un bon leader »

« Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir l’appel et je l’ai apprécié. Le Temple, c’est pour des noms comme Gretzky, Béliveau, Lafleur, Lemieux, Messier et cie. Jamais je n’aurais pensé m’approcher de ces noms-là. Mais le comité de sélection reconnaît que ça prend différents types de joueurs pour gagner des championnats et c’est pour ça que j’ai été sélectionné », a déclaré l’homme de 61 ans en entrevue à Hockey 360 mardi.

« Je suis très satisfait de ma carrière, avec six coupes Stanley. J’ai travaillé avec Équipe Canada aux Olympiques, j’ai fait toutes sortes de choses. Mais maintenant je travaille dans la Ligue nationale avec les Oilers. Reste que le Temple, c’est vraiment un rêve pour les joueurs. Même si je n’étais pas sélectionné, j’ai beaucoup de raisons d’être fier de ma carrière. »

Lowe a fait partie de l'une des plus grandes dynasties de l'histoire du hockey, avec les Oilers. Il y a passé 15 saisons, entrecoupées d’un séjour avec les Rangers de New York durant quatre ans. Il a au final cumulé 84 buts et 348 passes en 1254 rencontres. Il a également joué avec quelques-uns des plus grands joueurs de tous les temps, dont Wayne Gretzky.

Kevin Lowe« En 1979, quand je jouais avec les Remparts, je savais que j’allais être sélectionné assez haut mais je ne savais pas où, raconte celui qui a été recruté au 21e rang. Je suis arrivé à Edmonton et j’ai rencontré Wayne Gretzy, et on a pris un appartement ensemble. Pour moi, juste faire la Ligue nationale, c’était un rêve extraordinaire. Gagner six coupes Stanley, et tout le reste, avec l’appel pour le Temple, c’est vraiment quelque chose pour un p’tit gars de Lachute. »

Après Guy Lafleur et Michel Goulet, il est seulement le troisième ancien joueur des Remparts à faire son entrée au panthéon. Il considère bien sûr que ses trois saisons dans le junior à Québec ont été importantes pour son développement et pour forger le joueur qu’il est devenu dans la LNH.

« Ça m’a donné toute une chance de monter plus haut dans le hockey. Les Remparts étaient l’équipe avec qui tous les jeunes joueurs voulaient jouer, il y a eu de grands noms dans l’histoire du hockey qui y sont allés comme la famille Chouinard et Guy Lafleur. Les Remparts m’ont beaucoup aidé à me préparer à la Ligue nationale. Je dois les remercier », conclut-il.