Le propriétaire des Mavericks de Dallas, le coloré Mark Cuban, était de passage à Montréal.

Le milliardaire en a profité pour visiter une entreprise québécoise dans laquelle il investit, et qui tente de révolutionner la manière d'analyser le hockey.

Dans un local du Plateau Mont-Royal, des analystes scrutent à la loupe des matchs de la Ligue nationale de hockey. La compagnie Sportlogiq a été fondée par l'ancien patineur artistique Craig Buntin. L'an dernier, l'Olympien a réussi à contacter Mark Cuban et l'a convaincu d'investir dans sa compagnie.

« Mark (Cuban) aide beaucoup, pas juste sur le plan financier, mais aussi avec les stratégies. On se parle chaque semaine. Il est vraiment un membre de notre équipe », a indiqué Buntin, qui est le président-directeur général de la compagnie.

Cuban voit dans ce logiciel de reconnaissance une manière de révolutionner la gestion des équipes.

« Les équipes embauchent des statisticiens, mais nous allons plus loin. Nous décelons des informations absentes des feuilles de pointage. Avec ces nouvelles informations, les entraîneurs et les joueurs peuvent être plus brillants », a convenu Cuban.

Tous les gestes des joueurs sont analysés et calculés. Actuellement 10 équipes de la LNH achètent les données de Sportlogiq. Le logiciel peut s'appliquer à tous les sports, mais Mark Cuban, qui a fait fortune dans l'informatique, mise actuellement sur le hockey.

« Je veux que Sportlogiq domine le hockey. Le Canadien n'utilise pas le logiciel. Il devrait... Immédiatement! Après le hockey nous irons vers les autres sports », a-t-il mentionné.

Reconnu comme un propriétaire omniprésent auprès de ses joueurs des Mavericks, Mark Cuban reconnaît avoir la même approche avec ses autres entreprises.

« Je crois que plus je suis près de l'action, mieux je peux comprendre la culture et la chimie de l'équipe. C'est important. Mais d'autres équipes peuvent fonctionner de manière différente. On doit faire ce qui fonctionne bien », a affirmé Cuban.

Et à propos d'une future équipe de la NBA à Montréal, si cela se produit selon Mark Cuban, ce sera par un déménagement et non une expansion.