(RDS) - Le joueur de centre des Coyotes de Phoenix Mike Ricci a annoncé qu'il portera le chandail numéro 40 la saison prochaine pour rendre hommage à Pat Tillman, cet ancien joueur de la NFL décédé lors de la guerre en Afghanistan.

Ricci, 32 ans, a rencontré Tillman à quelques reprises à San Jose, la ville natale de Tillman, et a déclaré avoir été impressionné par sa personne.

"Quand j'ai entendu l'histoire de la mort de Tillman, ça m'a vraiment touché. Pour moi, c'est une manière de lui rendre hommage pour ce qu'il a fait", raconte Ricci lors d'une conférence de presse au Glendale Arena de Phoenix.

Après avoir signé son contrat avec les Coyotes, Ricci est entré en contact avec le beau-frère de Tillman pour lui demander s'il pouvait porter le 40 avec les Coyotes, requête acceptée par le beau-frère en question.

Les dirigeants des Coyotes ont annoncé qu'une partie des profits réalisés sur la vente des chandails de Ricci ira à la Pat Tillman Foundation.

En 2004, tous les joueurs des Cards porteront un petit "40" sur leur casque. Tous les joueurs de la NFL feront de même lors de la deuxième semaine.

Tillman, 27 ans, avait joint les rangs de l'armée américaine en mai 2002, quittant une lucrative carrière dans la NFL. Il a perdu la vie le 22 avril 2004 en Afghanistan, devenant le premier ancien joueur de la NFL à mourir au combat depuis la Guerre du Vietnam.