LAS VEGAS - Si les dieux du hockey et dame chance ont combiné leurs efforts pour aider Braden Holtby à réaliser un arrêt qui pourrait devenir « le » fait saillant de la grande finale de 2018 si les Capitals soulèvent la coupe Stanley pour la première fois de leur histoire, ils ont également eu leur mot à dire sur le but gagnant marqué par Brooks Orpik.

 

Reconnu d’abord et avant tout pour la qualité de son jeu en défense, Orpik a marqué le but de la victoire à l’aide d’un tir des poignets qui a touché le coude d’Alex Tuch – le même qui s’est ensuite fait voler un but en fin de rencontre par le gardien des Caps – pour ensuite dévier et tromper la vigilance de Marc-André Fleury.

 

Bien que décisif, ce n’est pas le but d’Orpik proprement dit qui a retenu l’attention à Las Vegas mercredi soir. Mais bien le fait que ce but a mis un terme à une disette de 220 matchs du défenseur de 37 ans.

 

Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez en soirée le 26 février 2016? C’était un vendredi. Le Canadien ne jouait pas. Il se préparait à recevoir les Maple Leafs de Toronto le lendemain au Centre Bell. Il les avait d’ailleurs battus 4-1.

 

Pourquoi je m’en souviens? Parce que le 26 février c’est la journée au cours de laquelle je souffle sur des bougies qui commencent à être bien trop nombreuses sur le gâteau.

 

Le 26 février 2016, c’est aussi la date du dernier but marqué par Brooks Orpik dans un match opposant les Caps au Wild du Minnesota.

 

Victime d’un coup de bâton en toute fin de rencontre, Orpik n’a pu répondre aux questions des journalistes pour partager son but «historique». Il était avec les médecins de l’équipe.

 

Ses coéquipiers ont volé à sa rescousse.

 

« J’ai crié si fort pour célébrer ce but que mes oreilles bourdonnent encore », a lancé T.J. Oshie en parlant de sa réaction sur le but de son coéquipier défenseur. « Brooks est un gars de la vieille école. Il se sacrifie pour la cause de l’équipe. Il joue dans l’ombre et est très bien dans ce rôle pourtant ingrat. De le voir marquer comme ça a fait plaisir à tous les joueurs. Ça nous a motivés »,  a ajouté l’attaquant.

 

Les réactions de joie et de surprise croquées sur le banc des Caps à la suite du but de Brooks Orpik étaient d’ailleurs à l’image de celles provoquées par l’arrêt de Braden Holtby en toute fin de rencontre.

 

Défenseur prolifique avec ses 15 buts et 68 points en saison régulière et 17 points (quatre buts) depuis le début de séries, John Carlson est habitué de célébrer des buts. Mais de voir son vétéran coéquipier le faire l’a grandement réjoui. « Tu veux voir un gars comme Brooks être récompensé. Il a disputé un grand match ce soir. Il a passé l’ensemble du désavantage numérique de deux hommes sur la patinoire – avec Matt Niskanen alors que Jay Beagle et Chandler Stephenson se sont succédé à titre de seul attaquant – il a bloqué des tirs, il a donné et reçu plusieurs solides mises en échec. Tous ces jeux passent bien trop inaperçus. Le fait qu’il ait marqué attire l’attention sur lui et c’est pleinement mérité », a ajouté Carlson.

 

Selon un relevé statistique de nos collègues de la LNH, Alexander Ovechkin a marqué 116 buts au cours de la séquence de 220 matchs sans but de Brooks Orpik.

 

Ça vous donne une idée...

 

« On a besoin de la contribution de tout le monde en séries. Ce soir, Lars Eller est venu remplacer Evgeny Kuznetsov. Brooksie marque le but de la victoire. C’est comme ça que tu gagnes. Lundi soir, c’est le quatrième trio des Knights qui s’est signalé. Toutes les équipes ont besoin de ce genre de contribution en soutien pour connaître du succès. Il faut que tes leaders donnent le ton, c’est bien sûr, mais ils ont besoin de l’appui du reste de l’équipe. On l’a eu ce soir », a commenté l’entraîneur-chef Barry Trotz.

La série finale se transporte à Washington