L’agent de Pavel Datsyuk ne ferme pas la porte à un retour de son client dans la LNH après trois saisons dans la KHL.

Dan Milstein, qui représente Datsyuk, a confié au média russe Match TV que Datsyuk n’est pas prêt pour la retraite alors qu’il écoule la dernière année de son contrat dans la KHL.

« Je vais vous dire une chose, Pavel n’est pas prêt à arrêter de jouer dans les prochaines années », a dit Milstein dans une entrevue traduite par Google Translate. « Alors la décision à prendre est de quitter pour l’Amérique ou de continuer à jouer dans la KHL. »

Milstein estime que plusieurs clubs de la LNH seront à ses trousses, mais un retour avec les Red Wings de Detroit, pour qui il a joué durant ses 14 campagnes dans la LNH, ferait beaucoup de sens.

« Il y a trois ans, Datsyuk a pris la décision de quitter Detroit. Le même désir pourrait l’y ramener. »

Datsuyk a quitté les Wings pour le SKA de Saint-Pétersbourg dans la KHL au terme de la saison 2015-2016. En 44 matchs cette saison, il a amassé 9 buts et 34 points.

Lors de son départ, Datsyuk avait encore une année à écouler à son contrat  qui devait lui rapporter 7,5 millions $ lors de cette dernière saison avec les Wings. Ces derniers ont échangé ses droits avant le début de la campagne 2016-2017 aux Coyotes, qui les détiennent jusqu’aux 1er juillet prochain. 

À sa dernière saison dans la LNH, Datsyuk a récolté 16 buts et 44 points en 66 matchs. En carrière dans le circuit Bettman, il montre un dossier de 314 buts, 604 passes et 918 points en 953 rencontres de saison régulière.