Les courses aux dernières places en séries qui opposent les Hurricanes, le Canadien et les Blues Jackets dans l’Est, les Stars, l’Avalanche, les Coyotes, le Wild et même les Blackhawks dans l’Ouest sont enlevantes.

Elles sont même effrénées.

Bon! Les clubs de l’Ouest jouent à qui perd gagne depuis le début de l’année alors qu’ils semblent vouloir garder cette course serrée en traversant tour à tour des passages à vide aussi inexplicables qu’inexcusables. Des passages à vide qui devraient permettre à une équipe qui amassera à peine 90 points de prendre part aux séries.

Tout un manque à gagner avec les scénarios qui s’écrivent dans l’Est alors que le Canadien ou les Blue Jackets pourraient rater les séries malgré une récolte de 96 points. Peut-être même 97.

Au-delà des courses pour les dernières places en séries les luttes tout en haut du classement pour le titre de division où l’avantage de la patinoire en première ronde est tout aussi intéressant.

Bien qu’il soit toujours malsain de «choisir» son adversaire, je demeure convaincu que les Penguins et les Capitals préfèreraient grandement croiser les Islanders en première ronde que de se taper un autre duel Crosby-Ovechkin. Ce qui devrait mettre du piquant dans la dernière semaine d’activités dans la division métropolitaine.

Dans la division centrale, les Blues qui étaient plus près du dernier rang du classement général que d’une place en séries à la mi-saison peuvent non seulement croire en leurs chances d’accéder au deuxième rang et d’obtenir l’avantage de la patinoire en première ronde, mais ils peuvent tout autant croire en leurs chances de terminer en tête devant les Predators et les Jets qui jouent du hockey «pépère» depuis quelques semaines.

Derrière le Lightning qui trône sur la LNH, les Maple Leafs sont bien mieux de se remettre à jouer du vrai hockey s’ils veulent au moins rivaliser avec les Bruins afin d’obtenir l’avantage de la patinoire en première ronde. Remarquez qu’il est peut-être déjà trop tard…

Dans la division Pacifique, les Sharks sont-ils tellement essoufflés qu’en plus d’offrir le premier rang aux Flames sur un plateau d’argent, ils pourraient offrir l’avantage de la patinoire aux Golden Knights?

Ce qui semblait impossible il y a une semaine à peine, le devient en ce moment bien que ça reste improbable. On verra bien.

Tout ça pour dire que les deux prochaines semaines nous offrirons du hockey intéressant, pas seulement sur la patinoire, mais aussi, mais surtout, au classement alors que les victoires-surprises et les revers inattendus auront des impacts importants sur le portrait des séries.

1- Tampa Bay (59-14-4) stable

Les partisans du Canadien qui souhaitaient voir le Lightning reposer certains de ses meilleurs éléments lorsque les deux clubs se croiseront la semaine prochaine seront peut-être déçus. Car Tampa pourrait auréoler sa saison de rêve en établissant un nouveau record de victoires dans la LNH. Avec encore cinq matchs à disputer, les «Bolts» peuvent non seulement égaler les 62 gains des Red Wings de Detroit en 95-96, mais en ajouter peut-être même un, ou deux, ou trois…

2- Washington (44-24-8) stable

Les Capitals affichent 10 victoires à leurs 15 derniers matchs (10-4-1) et lorsque je les regarde jouer, j’ai l’impression qu’ils patinent à l’économie. Ils demeurent à mes yeux bien meilleurs que les Islanders et les Penguins et il sera intéressant de voir s’ils donneront un petit effort supplémentaire d’ici la fin de la saison pour s’assurer de terminer premiers dans la division Métropolitaine pour ainsi éviter les Penguins en première ronde. Ça pourrait représenter une mauvaise nouvelle pour les Hurricanes qui les croiseront mardi et jeudi. Mais une mauvaise nouvelle en Caroline et une bonne nouvelle à Montréal…

3- Boston (46-21-9) hausse de 1

Les Bruins ont bien tenté, lundi, de démontrer qu’ils pourraient éventuellement tenir tête au Lightning dans le cadre d’un éventuel face-à-face en séries. Mais le Lightning a servi aux Bruins l’avertissement qu’il a servi aux Caps la semaine dernière et à combien d’autres clubs cette saison : il a comblé un recul de 2 buts en troisième pour filer vers une victoire. Dans la défaite, les Bruins ont toutefois démontré qu’ils font partie des meilleurs deuxièmes dans la LNH derrière les «Bolts». Ils ont gagné 19 fois à leurs 26 derniers matchs (19-4-3) et c’était la 19e fois seulement depuis la saison 2010-2011 qu’ils encaissaient un revers en temps réglementaire (287-19-16) après avoir profité d’une avance de deux buts dans un match. Patrice Bergeron atteint un sommet personnel en récoltant un 75e point (31 buts, 44 passes) dans le revers encaissé à Tampa…

4- Calgary (47-22-7) hausse de 1

Les Flames viennent d’être blanchis 3-0 par les Kings. Comme l’a plaidé leur capitaine Mark Giordano, il est impossible de gagner tous les soirs. Il est quand même possible d’éviter les revers aussi gênants contre des équipes de troisième ordre. Mais bon. Les Flames ont gagné six fois à leurs huit dernières parties (6-2-0). Malgré mes doutes sur leur étanchéité devant le filet, ils sont statistiquement les meilleurs dans l’Ouest. Les récents déboires des Sharks m’obligent à faire passer Calgary, mais si je ne me retenais pas, je garderais San Jose devant et glisserais même les Blues devant eux. Ça viendra peut-être la semaine prochaine dans le dernier état des forces de la saison…

5- San Jose (43-24-9) baisse de 2

Les Sharks viennent de perdre six fois de suite (0-5-1). Il n’y a jamais de bon moment pour traverser un tel passage à vide, mais avec encore six matchs à disputer ils peuvent encore renverser la vapeur et entrer en séries sur une séquence positive. À moins que l’âge avancé de ce club, principal handicap pointé du doigt par leurs détracteurs, soit en train de miner leurs chances. Ce que je ne crois pas. Mais bon!

6- Pittsburgh (42-24-11) hausse de 1

Les Penguins viennent de gagner trois fois de suite sur la route et affichent six victoires à leurs neuf derniers matchs (6-2-1). Tout ça sans Evgeny Malkin qui a raté les cinq dernières parties et patine en solitaire à Pittsburgh et Kristopher Letang à qui on a donné congé lundi après avoir disputé trois matchs depuis son retour d’une absence de 11 parties…

7- Winnipeg (45-27-4) hausse de 1

Les Jets ont donné un grand coup dans la bonne direction en blanchissant les Predators 5-0 samedi. Ils ont minimisé l’impact de cette victoire en perdant 5-2 contre Dallas lundi. C’est tout ou rien pour les Jets depuis quatre matchs. Ils avaient blanchi les Ducks 3-0 avant d’être blanchis 5-0 par Vegas avant leurs deux parties contre Nashville et Dallas. Beaucoup d’incertitude autour de cette équipe. Trop peut-être. Parlant d’incertitude, Patrick Laine a marqué pour la première fois en 13 matchs lundi. Ça lui donne quand même une troisième saison de suite de 30 buts. Wayne Gretzky, Dale Hawerchuk et Jimmy Carson sont les seuls autres joueurs à avoir collé trois saisons de 30 buts avant d’avoir 21 ans dans l’histoire de la LNH…

8- St.Louis (41-27-8) hausse de 6

Les Blues font une entrée en force dans le top-10. Impossible de leur refuser cet accès après quatre victoires de suite à la maison et une séquence de 20 gains à leurs 28 derniers matchs (20-5-3). Jordan Binnington a signé 21 victoires en 26 décisions cette année (21-4-1). Ils sont à deux points des Preds et six des Jets et du premier rang dans la division centrale. Imaginez si Binnington avait été là toute l’année! Si les séries commençaient demain, les Blues auraient autant de chances à mes yeux que tous les clubs de l’Ouest de se rendre en grande finale contre… Tampa!

9- Las Vegas (42-28-6) baisse de 3

Les Knights ont perdu contre un très bon club (St.Louis) lundi, mais ils ont gaspillé un point en perdant en prolongation contre Detroit lors du match précédent. Mais bon! Avec 10 victoires en 12 matchs (10-1-1), Vegas est au plus fort de la lutte. Je les recale un brin parce que de proches rivaux m’inspirent davantage confiance. Jonathan Marchessault a atteint le plateau des 200 points en carrière (89 buts, 111 passes) à son 277e match…

10- Caroline (42-26-7) hausse de 1

Ce petit club sympathique est aussi un club qui travaille fort et qui prend les moyens pour gagner… et célébrer ses victoires. Leur remontée victorieuse de dimanche contre Montréal a permis de signer une 12e victoire lors des 15 dernières rencontres (12-2-1). Curtis McEhlinney a fait du gros boulot contre Montréal encore une fois, mais c’est Petr Mrazek (8-1-0 à ses neuf derniers matchs) qui a pris la pôle comme numéro un…

11- Toronto (45-25-6) baisse de 2

Les Leafs ont marqué sept buts – quatre par John Tavares – lundi aux dépens de la Floride. Grand bien leur fasse. Mais au cours des quatre derniers matchs, les Leafs ont donné autant de buts (12) qu’ils en ont marqués. Ils ont perdu cinq fois à leurs huit derniers matchs (3-4-1) et sept fois lors des 13 derniers (6-5-2). Mike Babcock est mieux de rallumer son club, sans quoi il sera évincé dès la première ronde par des Bruins qui semblent déjà avoir acquis l’avantage de la patinoire…

12- Nashville (43-28-6) hausse de 1

Les Predators n’ont que huit victoires à leurs 15 derniers matchs (8-6-1), mais ils sont toujours en mesure de terminer premiers dans la division centrale. Ils sont toujours aussi étanches défensivement – Jussi Sarros a signé le 8e jeu blanc des Preds au Minnesota lundi – mais cette équipe a été blanchie six fois cette saison. L’apport offensif recherché avec les transactions conclues par David Poile avant le 25 février se fait toujours attendre…

13- New York Islanders (44-25-7) baisse de 3

Meilleur club défensif de la LNH, les Islanders viennent de signer leur 10e jeu blanc – un sommet dans la ligue – en battant Arizona 2-0 lundi. Ça, c’est bien. Ce qui l’est moins, c’est qu’ils ont été blanchis deux fois de suite la semaine dernière par Montréal (4-0) et Boston (5-0). Les Islanders représentent la plus belle surprise de la saison, mais j’ai l’impression que la réalité les rattrapera très tôt en séries…

14- Colorado (34-29-13) hausse de 5

L’Avalanche a gagné quatre de ses cinq derniers matchs (4-0-1) et 11 de ses 18 derniers (11-5-2). Je m’explique encore très mal la descente en vrille qui a anéanti son sensationnel début de saison. Difficile de dire s’ils seront ou non des prochaines séries, mais s’ils avaient été simplement un brin meilleurs en prolongation cette année – deux victoires et 12 revers – leur présence serait pratiquement déjà assurée…

15-  Columbus (41-30-4) baisse de 3

Les Blue Jackets en arrachent. C’est vrai. Ils sont loin d’offrir les performances attendues après les transactions effectuées par leur directeur général Jarmo Kekäläinen. Mais j’ai encore l’impression que les Jackets sauront lui donner raison. Ils viennent de sauver les meubles en gagnant à Vancouver. Avant de recevoir le Canadien jeudi, ils pourraient servir un sérieux avertissement en battant les Islanders qui leur rendent visite ce soir. Je sais, un premier match à la maison n’est jamais facile après un long voyage. Mais rien n’est facile pour les Jackets depuis un bon moment. Bonne nouvelle, Pierre-Luc Dubois a marqué un premier but après une disette de 13 parties. Le jeune Québécois doit retrouver ses repères et surtout la place qui est la sienne malgré les récentes acquisitions. S’il le fait, que les Jackets trouvent une chimie et que Tortorella ne la bousille pas, cette équipe sera des séries…

16-  Dallas (39-31-6) baisse de 1

Bien protégés par Ben Bishop qui a gagné sept des huit derniers matchs qu’il a disputés, les Stars sont un club de séries. Mais je les vois difficilement franchir la première ronde…

17-  Montréal (40-28-8) stable

Mort et sur le point d’être enterré par ses partisans la semaine dernière, le Canadien est de retour en séries cette semaine. Pour y demeurer, il doit gagner quatre de ses six derniers matchs. À commencer par celui de ce soir contre la Floride et impérativement celui de jeudi à Columbus…

18- Philadelphie (36-32-8) baisse de 2

Les Flyers sont essoufflés. Ils viennent de perdre cinq de leurs sept derniers matchs (2-5-0) après avoir encaissé un seul revers en temps réglementaire (6-1-1) dans la séquence de huit parties qui a précédé cette glissade. S’ils amorcent la saison en même temps que tout le monde l’automne prochain, les Flyers seront de retour dans le portrait des séries…

19-  Chicago (33-32-10) hausse de 1

Les Hawks n’ont qu’une victoire à leurs quatre dernières parties (1-2-1), mais ils ont quand même gagné six de leurs neuf derniers matchs (6-2-1). Comment diable Stan Bowman s’y prendra-t-il pour relancer son équipe l’an prochain en gardant des joueurs un peu vieux et trop cher payés pour lui permettre de greffer de bons jeunes éléments dans son vestiaire?

20- Floride (33-31-12) hausse de 2

Les Panthers ont récolté des points dans neuf de leurs 15 derniers matchs (5-6-4). Ce ne sera pas suffisant pour accéder aux séries, mais c’est certainement suffisant pour lancer l’avertissement suivant : si Dale Tallon peut se trouver un vrai gardien numéro un pour succéder à Roberto Luongo, les Panthers seront des séries l’an prochain…

21- Arizona (36-33-7) baisse de 3

Les Coyotes viennent de bousiller leur belle séquence de 10 gains en 12 matchs (10-2-0) en perdant leurs cinq dernières parties. Le fait d’avoir sauvé au moins un point à deux reprises (0-3-2) pourrait aider. Mais ils sont condamnés à battre Colorado, Chicago et Minnesota qu’ils croiseront cette semaine pour souhaiter accéder aux séries…

22- Minnesota (35-33-9) baisse de 1

Le fait que le Wild soit encore dans la course dans l’Ouest est une aberration. Cette équipe n’a que deux victoires à ses neuf derniers matchs (2-6-1) et a perdu 18 des 23 dernières parties disputées à domicile (5-13-5). Je ne vois pas comment Bruce Boudreau peut revenir à la barre de cette équipe l’an prochain…

23- Edmonton (33-34-8) stable

Combien de clubs qui ratera les séries y accèderait facilement s’ils comptaient sur un marqueur de 108 points? Les Oilers gaspillent encore cette année les 38 buts et 108 points récoltés par leur prodigieux capitaine. Imaginez le Canadien avec McDavid pour donner le ton à l’attaque…

24-Anaheim (31-36-10) stable

Les Ducks ont gagné sept de leurs 11 derniers matchs (7-3-1). Ils jouent pour ,500 depuis que Randy Carlyle a été congédié (10-10-1). Il faudra remplacer Kesler, Getzlaf et Perry, mais bien qu’elle représente la pire déception de la LNH cette année, cette équipe a les effectifs pour rebondir rapidement. À commencer par un excellent gardien en John Gibson…

25- Vancouver (32-34-10) stable

Les Canucks seront intéressants à voir l’an prochain. Mais pour le moment, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à les suivre, surtout que Pettersson, étant déjà assuré du trophée Calder, ne fait pas grand-chose pour mousser sa candidature…

26- Buffalo (31-35-9) stable

Je garde les Sabres au même niveau même s’ils n’ont qu’un gain à leurs 11 derniers matchs (1-9-1) et qu’ils ont perdu leurs 12 derniers matchs sur la route (0-10-2). Pourquoi? Parce que les clubs derrière sont bien plus mauvais et surtout parce que j’ai l’impression que les Sabres ont simplement tiré la «plogue». Mais il y a de bons jeunes joueurs à Buffalo. Beaucoup même. Rasmus Dahlin est rendu à 41 points. Je ne sais pas si ce sera l’an prochain, mais les Sabres seront des séries bientôt…

27- Detroit (28-38-10) hausse de 2

Les quatre victoires signées lors des cinq dernières parties démontrent que les Wings comptent encore sur de jeunes joueurs intéressants qu’il vaudra la peine de bien entourer l’an prochain pour espérer des jours meilleurs. Peut-être qu’un changement d’entraîneur-chef serait indiqué aussi. Surtout qu’il y en a plusieurs très bons qui sont disponibles…

28-New York Rangers (29-33-13) baisse de 1

Avec une victoire en huit matchs (1-6-1) et deux seulement lors des 14 dernières parties (2-7-5), les Rangers tentent simplement de signer des victoires morales en perdant par le moins de buts possible…

29- New Jersey (29-39-9) baisse de 1

Auriez-vous payé 10 $ pour assister au duel Devils-Sabres de lundi soir? Les Devils, en santé et avec un gardien en forme comme Schneider l’était lundi, sont meilleurs que les résultats le démontrent actuellement. Mais la présence en séries l’an dernier était vraiment un accident de parcours…

30- Ottawa (26-43-6) stable

Pour faire un brin contrepoids aux 15 revers encaissés lors des 20 derniers matchs (5-14-1), le fait qu’Eugene Melnyk semble prêt à accepter de payer un président des opérations hockey qui saura, peut-être, garder le propriétaire le plus loin possible des opérations représente une rare bonne nouvelle dans le camp des Sénateurs qui comptent sur un beau bassin d’espoir pour orchestrer une reconstruction…

31- Los Angeles (28-39-8) stable

Avec Ilya Kovalchuk resté à Los Angeles pour «peaufiner» ses habiletés, les Kings sont allés blanchir les Flames 3-0 à Calgary lundi. Ça leur donne trois victoires de suite. Un bel écran de fumée qui cache des réalités bien plus troublantes. Les Kings ont quand même perdu 16 fois à leurs 21 derniers matchs (5-12-4) malgré les Kopitar, Quick et Doughty, sans oublier que Kovalchuk est devenu un boulet qui ralentira la reconstruction de ce club déjà bien trop vieux s’il est encore là l’an prochain…