Quelles cibles pour le Tricolore avec les choix 16 et 17?
Jusqu'à preuve du contraire, le Canadien réclamera en plein milieu de la 1re ronde à deux reprises au 16e et au 17e rang.
Il est bien difficile de savoir vers qui le CH pourra jeter son dévolu dans cette séance de sélection où après les huit ou neuf premières sélections, bien des surprises peuvent survenir.
Si le Canadien veut ajouter un défenseur à son réseau d'espoirs, il est possible que Jackson Smith des Americans de Tri-City de la Ligue de l'ouest soit encore disponible.
Un gaucher de 6 pieds 3 pouces, Smith, originaire de Calgary, a récolté 54 points avec sa formation junior. Il y a fort à parier que Smith sera un jour un défenseur de deuxième duo dans la LNH.
Au dernier mondial des moins de 18 ans, il jouait en moyenne 20 minutes par match pour le Canada et il a inscrit quatre buts en sept sorties. Il ne possède pas un tir foudroyant, mais joue bien défensivement.
Radim Mrtka et Kawshawn Aitcheson seraient aussi des sélections intéressantes à la ligne bleue, mais on doute qu'ils soient encore disponibles au 16e rang.
Il y a plus de chances, compte tenu de la conjoncture, que Nick Bobrov et Martin Lapointe se tournent vers deux attaquants aux positions 16 et 17. À ce niveau, il pourrait y avoir d'excellentes prises.
Lynden Lakovic, Carter Bear, Cole Reschny, Braeden Cootes et Justin Carbonneau pourraient être parmi les joueurs visés. Lakovic est un gros bonhomme de 6 pieds 4 pouces qui protège bien la rondelle sans toutefois être parmi les plus robustes. Il est aussi très bon pour manier la rondelle dans les zones plus restreintes.
Carter Bear a subi une blessure importante au tendon d'Achille en mars et c'est peut-être ce qui ralentira l'ardeur de certaines équipes en début de repêchage. Bear a quand même inscrit 40 buts en 56 matchs avant cette blessure qui a mis un terme prématurément à sa saison. Bear mesure 6 pieds et espère bien être remis à 100% pour le prochain camp d'entraînement.
Cole Reschny a défrayé les manchettes récemment en annonçant qu'il quittait la LCH et les Royals de Victoria pour se tourner vers l'Université du Dakota du Nord et les rangs universitaires américains. Reschny est un excellent fabricant de jeu et il est doté d'une excellente vision sans être le plus rapide des patineurs. À 5 pieds 11 pouces, il a récolté 92 points en 62 matchs la saison dernière.
Braeden Cootes, le capitaine de la dernière édition championne du Canada chez les moins de 18 ans, devrait aussi être encore disponible lorsque le Canadien exercera son droit de sélection. Cootes a obtenu 63 points en 60 matchs avec les Thunderbirds de Seattle et il est un joueur de centre dont le style s'apparente un peu à celui d'Owen Beck.
Enfin, dans le milieu de cette première ronde, il ne faudrait pas oublier le Québécois Justin Carbonneau de l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Les recruteurs du CH ont été aperçus souvent au Centre d'excellence Sports Rousseau et ils ont assurément Carbonneau en haute estime. Le numéro 8 de l'Armada a marqué 46 buts l'hiver dernier et il ne prend pas souvent congé à chacune de ses présences sur la patinoire.
À 6 pieds 1 pouce, Carbonneau a souvent mentionné que la pression du marché montréalais pour un Québécois ne l'effraie pas.
Il reste que le CH n'a pas sélectionné de joueurs de la « Belle Province » en 1re ronde depuis Louis Leblanc en 2009. Évidemment, les hommes de hockey de l'époque ne sont plus là. Un Québécois avec le CH en 1re ronde cette année? Pourquoi pas?
À voir : les choix potentiels du Canadien en détails