Patrik Laine pourrait à nouveau devenir joueur autonome avec compensation cet été après avoir accepté une offre qualificative de 7,5 millions $ valide pour une saison l’an dernier.

Le journaliste Aaron Portzline de The Athletic rapporte que les Blue Jackets de Columbus ont discuté de plusieurs possibilités avec Laine, mais le plus grand défi sera de trouver un salaire annuel moyen sur lequel les deux parties pourront s'entendre.

Le directeur général des Blue Jackets, Jarmo Kekalainen, a déclaré à Portzline qu'il faudrait faire des « compromis » pour parvenir à un accord.

« Ils ont leurs idées, et nous avons les nôtres », a déclaré Kekalainen. « Nous voulons que tout s'adapte pour que nous puissions construire une équipe pouvant aspirer aux grands honneurs.

« Nous croyons aux contrats équitables, mais les gars doivent comprendre qu'ils veulent aussi avoir une meilleure équipe autour d'eux. C'est là qu'il doit y avoir un peu de compromis. »

Laine, qui est âgé de 24 ans, a rebondi après un lent départ avec les Blue Jackets l'an dernier, amassant 26 buts et 56 points en 56 matchs cette saison. Il avait récolté 12 buts et 24 points en 46 rencontres en 2020-2021.

Sélectionné au deuxième rang du repêchage 2016 de la LNH, Laine a compté 44 buts avec les Jets de Winnipeg en 2017-2018, un sommet en carrière, mais n'a atteint la marque des 30 buts qu'une seule fois depuis. Il a été échangé avec Jack Roslovic aux Blue Jackets en retour de Pierre-Luc Dubois et d'un choix de troisième tour en 2022.

Selon le site CapFriendly, Columbus dispose d'une marge de manœuvre d’un peu plus de 21 millions $ sous le plafond salarial cet été après avoir offert une prolongation de contrat de deux ans d’une valeur de 8 M$ à Roslovic.

Possible de garder Copp à New York?

Les Rangers de New York ont payé un prix élevé pour obtenir les services d’Andrew Copp des Jets de Winnipeg à la date limite des transactions, mais retenir le joueur de 27 ans à Broadway pourrait s'avérer une tâche difficile.

Ethan Sears du New York Post écrit qu'il est peu probable que les Rangers, qui disposent d'une marge de manœuvre de 11,9 M$ (selon CapFriendly), soient en mesure de garder Ryan Strome et Copp hors du marché des joueurs autonomes le mois prochain.

Sears note que le directeur général des Rangers, Chris Drury, devra également être conscient de la marge de manœuvre dont il aura besoin l'année prochaine pour offrir de nouveaux contrats à Alexis Lafrenière, Filip Chytil et K'Andre Miller, car ceux-ci pourraient devenir joueurs autonomes avec compensation. Il a ajouté que Copp a déclaré qu'il préférait jouer au centre après avoir évolué à l'aile avec les Rangers. Le journaliste note aussi que le natif d'Ann Arbor, au Michigan, pourrait choisir de se joindre aux Red Wings de Detroit, eux qui ne manquent pas d'espace sous le plafond salarial cet été.

Acquis des Jets en échange de l'attaquant Morgan Barron, d'un choix de premier tour, d'un choix de deuxième tour et d'un choix de cinquième tour, Copp a récolté 21 buts et 53 points en 72 matchs avec les deux équipes.

Choix de quatrième ronde (104e au total) de Winnipeg lors du repêchage 2013 de la LNH, Copp a passé sept saisons à Winnipeg avant d’être échangé. Il vient d’écouler la dernière année d'un contrat d'une saison d’une valeur de 3,6 M$.

Bear peut sonder le marché

Sur le point de devenir joueur autonome avec compensation, le défenseur Ethan Bear a obtenu la permission des Hurricanes de la Caroline pour amorcer des discussions avec d'autres équipes, rapporte Chip Alexander, journaliste au Raleigh News & Observer.

À sa première saison avec les Hurricanes l'an dernier, Bear, qui avait été acquis durant l'été des Oilers d'Edmonton, a amassé 5 buts et 9 passes en 58 matchs.

En 190 matchs en carrière dans la LNH, le joueur de 24 ans montre un dossier de 13 buts et 34 passes.

Kane et les Oilers : intérêt mutuel

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que les Oilers d’Edmonton et l’attaquant Evander Kane sont intéressés à prolonger leur association et que le dossier devrait évoluer dans les prochains joueurs.

Kane, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 13 juillet prochain, a amassé 22 buts et 39 points en 43 matchs avec les Oilers cette saison. Il a ajouté 13 buts et 17 points en 15 matchs éliminatoires, aidant les Oilers à atteindre la finale de l’Association de l’Ouest.

Quatrième choix des Thrashers d'Atlanta à la séance de sélection 2009 de la LNH, Kane a joué dans la LNH avec les Thrashers/Jets, les Sabres de Buffalo, les Sharks de San Jose et les Oilers.

Il a signé un contrat d'un an d’une valeur de 2,1 M$ au prorata pour rejoindre les Oilers en janvier après que son contrat de sept ans avec les Sharks ait été résilié par l'équipe.