Braden Holtby n'est pas du genre à faire de grandes déclarations alors lorsqu'il a été questionné à savoir si la victoire écrasante des Capitals de Washington au cinquième match lançait un message aux Hurricanes de la Caroline, il a mis l'accent sur son équipe.

« Je crois que c'est un message pour nous, a mentionné Holtby. Ça nous montre que quand nous jouons de la sorte, nous sommes difficiles à battre. »

Les Capitals semblent avoir retrouvé l'aplomb qui leur a permis de gagner la coupe Stanley l'an dernier et ils pourront éliminer les Hurricanes lundi soir, lors du sixième affrontement de la série.

Au cours d'une première qui a déjà vu deux champions de section être éliminés, les Capitals, champions de la section Métropolitaine, ont leurs adversaires dans les câbles. Les Predators de Nashville, champions de la section Centrale, luttent quant à eux pour leur survie contre les Stars de Dallas.

« Nous sommes encore vivants, a simplement lancé l'attaquant des Predators Viktor Arvidsson. Nous n'avons pas encore perdu la série et nous pouvons toujours gagner deux matchs et accéder au tour suivant. »

Les Capitals se retrouvent à une victoire d'un affrontement contre leur ancien entraîneur-chef, Barry Trotz. Ce dernier dirige maintenant les Islanders de New York. La formation de Washington s'est placée dans cette situation en écrasant les Hurricanes 6-0, samedi soir.

« On ne connaît pas le point de rupture d'une équipe, a affirmé l'entraîneur-chef des Capitals, Todd Reirden. C'était une grosse partie de nos succès l'an dernier, de s'impliquer et de forcer nos adversaires à jouer un match difficile. Éventuellement, si tu joues ce style assez longtemps et que tu crois au système, ils vont s'effondrer. »

Après avoir gagné les matchs trois et quatre, les Hurricanes ont semblé s'effondrer. Ils doivent composer avec les blessures aux attaquants Micheal Ferland et Jordan Martinook et l'entraîneur-chef Rod Brind'Amour a laissé savoir qu'il était peu probable qu'Andrei Svechnikov dispute le sixième duel de la série.

Les Predators espèrent suivre la même recette que les Capitals et freiner l'élan du premier trio des Stars, composé de Jamie Benn, Tyler Seguin et Alexander Radulov. Les trois joueurs ont malmené la défensive adverse lors du cinquième affrontement, récoltant plus de points dans ce match que le total de Filip Forsberg, Ryan Johansen et Arvidsson pendant toute la série.

Ce n'est toutefois pas un territoire inconnu pour les Predators. Ils se sont rendus à Winnipeg au deuxième tour l'an dernier et ils ont forcé la tenue d'un match ultime à domicile.

« Je crois que les expériences que nous avons vécues par le passé nous rendent un peu plus forts dans des situations de la sorte, a déclaré l'entraîneur-chef des Predators, Peter Laviolette. Nous ne devrions pas avoir l'air d'un chevreuil devant des phares d'automobile lorsqu'un match comme celui-ci se présente. »