Si les Hurricanes ont offert un jeu d’ensemble remarquable et que tout le monde a mis l’épaule à la roue dans la série contre les Bruins, force est d’admettre que la victoire dans le septième match est attribuable à deux héros plus obscurs : Max Domi et Antti Raanta. Alors que le premier a été acquis à la date limite des transactions, le second a dû faire preuve de beaucoup de courage pour venir en relève à Frederik Andersen lorsqu’il s’est blessé.

Samedi soir, Domi a terminé la rencontre avec trois points, dont deux buts, alors que Raanta a repoussé 27 rondelles pour obtenir la quatrième victoire tant espérée.

« J’ai été très chanceux de me retrouver avec une équipe comme celle-là. C’est bien de pouvoir sortir fort pour le 7e match, c’est une victoire immense. Maintenant, on doit penser au prochain match », s’est humblement contenté de lancer Domi après sa performance.

« J’étais seulement le gars chanceux sur chaque jeu, a même rigolé Domi. Sur le premier but, c'était tout un jeu de Slavin et Teravainen a complété. Sur le deuxième but, la rondelle a dévié et sur le troisième, c'était un bon jeu de Trocheck et une belle passe de Teravainen. »

Mais pour Jordan Staal, impossible de ne pas se réjouir des succès de l’ancien attaquant des Canadiens.

« C’est un bel ajout au groupe. Il s’incruste bien au moule de notre équipe. Il est prêt à tout, il est prêt à travailler fort et c’est bien de le voir récompensé avec de gros buts et de gros moments pour notre équipe. Nous aurons besoin de ce genre de moment de tout le monde. »

Pour ce qui est de Raanta, la saison n’a pas été de tout repos. Après plusieurs obstacles à surmonter pour revenir au sommet de sa forme après une saison 2020-2021 parsemée de blessures, Raanta a obtenu un premier départ en éliminatoires dans la LNH à l’âge de 33 ans en lever de rideau de la série. Sept matchs plus tard, le voilà au deuxième tour après quatre victoires, un taux d’efficacité de .927 et une moyenne de buts alloués de 2.37.

« C’était une grosse victoire. Quand Andersen s’est blessé, je me suis dit que je devais montrer ce que j’étais capable de faire dans les grands moments. »

« Je suis fier de lui. Il a traversé beaucoup d’épreuves cette saison. Il est venu en renfort et je suis fier de lui », a simplement exprimé l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour.

Andersen s’est blessé à la mi-avril et il n’a pas été en mesure d’effectuer un retour au jeu depuis. Raanta a pris la relève et il a mérité la confiance des joueurs des Hurricanes au fil du temps.

« Au début de la saison, Freddy était incroyable, je me battais pour revenir en bonne forme. Il y a eu des hauts et des bas. Les joueurs ont commencé à me faire confiance et j’ai été capable de leur montrer que je pouvais faire le boulot. Les gars devant moi font tout un travail et j’essayais de faire le mien », a souligné Raanta.

En fin de match, Raanta a concédé un but avec 22 secondes à jouer en troisième période. Le reste du match a été quelque peu angoissant pour le Finlandais, mais il l’a traversé avec brio.

« C’était probablement les 20 secondes les plus longues de ma vie! Ils ont eu leurs chances, c’était une mêlée jusqu’à la fin, mais quand j’ai entendu la sirène, c’était le meilleur sentiment. »

Dans le match, les Hurricanes ont égalé un record de la LNH avec six victoires consécutives en matchs numéro 7. Les hommes de Brind’Amour ont répondu présents dans le match le plus important de leur saison.

« Ce sont des do or die. Quand on est enfant, on pense à ce genre de moment. Nous sommes un groupe confiant, nous sommes meilleurs de jour en jour », a mentionné Domi.

« Il faut donner crédit à la foule. Je n’ai jamais fait partie d’une ambiance de la sorte avant. Nous ne prenons pas cela pour acquis. Nous avons eu du plaisir ce soir et je sais que les partisans en ont eu aussi. »

La Caroline attend maintenant le gagnant du duel entre les Penguins et les Rangers pour le prochain tour.