SOMMAIRE

Nazem Kadri a assommé les Blues de St. Louis en inscrivant un tour du chapeau, lundi soir, propulsant l’Avalanche du Colorado vers un gain de 6 à 3 dans le match no 4 de leur série de 2e tour.

Le Colorado, grand favori dans l’Ouest, mène cette confrontation trois victoires à une, et aura une chance d’accéder à la finale d’association dès mercredi soir, à Denver.

Déjà auteur d’un but dans le match, Kadri a conservé son sang-froid après avoir été victime d’attaques de David Perron et Pavel Buchnevich, tôt dans la période médiane, alors que les visiteurs venaient de prendre les devants 3 à 1.

Résultat direct de l’indiscipline des deux attaquants des Blues, l’Avalanche a bénéficié d’un avantage numérique de deux hommes sur la séquence, et au moment même où Perron et Buchnevich sortaient du cachot, Kadri a déjoué Ville Husso pour porter la marque à 4 à 1.

Perron, qui passait par là au moment où Kadri décochait son tir, a tenté d’appliquer un coup d’épaule au moment où ce dernier se tournait pour célébrer, mais le no 91 de l’Avalanche a réussi à esquiver à la dernière seconde.

« J’ai tenté de rester motivé et concentré sur les choses qui comptent, a affirmé Kadri, qui n'a pas cherché à lancer de l'huile sur le feu. Ç’a été tout un effort collectif de notre part, semblable à celui de samedi dans le 3e match. Après leur début de remontée en fin de 2e période, on a réussi à rester calmes et à trouver une façon de l’emporter. »

« Je vais prendre tous les coups que je dois encaisser, a-t-il poursuivi. Ça nous a envoyé sur l’avantage numérique, et ça leur a fait mal. »

Rappelons que les Blues avaient accusé Kadri d’avoir délibérément foncé tout droit dans Jordan Binnington, dans la 3e rencontre. Blessé à un genou lorsque Kadri et Calle Rosen étaient entrés en contact avec lui, le gardien des Blues ne sera pas de retour durant cette série.

En matinée lundi, la police de Saint Louis a annoncé qu'elle enquêtait au sujet des menaces proférées à l'endroit de l'attaquant, en lien avec cet incident du dernier match.

Perron a délaissé les règlements de compte quelques instants, le temps d’inscrire en fin de 2e période son 2e but de la rencontre, et 9e des présentes séries. Quelques instants plus tard, Buchnevich – sur l’attaque massive, tout comme Perron – marquait à son tour aux dépens de Darcy Kuemper, et soudainement, les Blues étaient de retour à un but d’écart.

Mais Kadri s’est assuré de porter un dur coup aux espoirs de remontée des locaux, alors qu’il a surpris Husso pour compléter le 1er tour du chapeau de sa carrière en matchs éliminatoires.

« Je suis fier de lui. Il a été incroyable ce soir, spécialement avec ce qui est survenu au cours des 48 dernières heures, a mentionné l'entraîneur-chef Jared Bednar.

« Notre mot d'ordre avant le match était de rester concentrés. Le joueur qui me préoccupait le plus était Naz, mais il a été superbe. Il est resté concentré et discipliné. Je suis fier de la façon dont il s'est comporté ces deux derniers jours. D'être capable de performer de cette façon avec autant de pression, c'est stupéfiant. »

Erik Johnson, un ancien des Blues, Devon Toews et Mikko Rantanen – ce dernier dans un filet désert avec 31 secondes à jouer – ont complété la marque pour le Colorado.

L'Avalanche a décoché 36 tirs sur Husso, et St. Louis en a obtenu 20 sur Kuemper.

ContentId(3.1407219):LNH : Les séries de rêve de David Perron se poursuivent
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1407222):Séries LNH : La mal-aimé Nazem Kadri donne les devants à l'Avalanche
bellmedia_rds.AxisVideo