SOMMAIRE

Les Penguins de Pittsburgh ont humilié les Rangers de New York en l'emportant 7-2 lundi soir et ils se retrouvent maintenant avec une avance de 3-1 dans leur série de premier tour.

Les Penguins pourraient venir à bout des Rangers dès mercredi, à New York.

ContentId(3.1406484):Penguins : Sidney Crosby inspiré et inspirant (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sidney Crosby a récolté 1 but et 2 passes pour atteindre la plateau des 200 points en séries et il est le sixième joueur à réussir cet exploit dans l'histoire de la LNH. Le capitaine compte 28 points en séries contre les Rangers au cours sa carrière et égale le record qui est détenu par Jean Béliveau.

Igor Shesterkin a cédé six fois sur 30 lancers avant d'être remplacé par Alexandar Georgiev en troisième période, pendant que la foule à Pittsburgh continuait de se moquer de lui en criant « Igor! Igor! Igor! » après une pénible performance.

Après le match, l'entraîneur-chef des Rangers Gerard Gallant a offert un vote de confiance à son gardien, favori pour l'obtention du trophée Vezina.

« C'est le meilleur gardien de la ligue. Je vais donc l'envoyer dans la mêlée, a déclaré Gallant.  Il est probablement très frustré. C'est un effort d'équipe et il sera de retour sur la glace et prêt à gagner le prochain match. J'ai toute la confiance du monde en lui. Je suis plus déçu de notre équipe que de lui. Au moins trois rondelles ont été déviés devant lui, mais nous avons juste joué un match mou. »

« Nous ne jouions pas très bien devant lui. Ce n'est pas du tout de sa faute », a pour sa part déclaré l'attaquant Andrew Copp au sujet de son gardien.

Alexis Lafrenière a inscrit son premier but en carrière en séries éliminatoires de la LNH en ouvrant la marque après seulement 2 minutes de jeu. À 20 ans, Laffy est devenu le plus jeune joueurs des Blueshirts à inscrire un but en séries depuis Steven Rice, en 1991.

Braden Schneider a réussi à garder la rondelle en zone adverse de justesse avant de la remettre à Lafrenière, qui a marqué d’un bon tir du poignet précis aux dépens d'un autre Québécois, le gardien Louis Domingue.

Domingue a d'ailleurs signé sa troisième victoire en carrière en séries après avoir réalisé 22 arrêts, en remplacement du no 1 Casey DeSmith.

« Il faut juste persévérer. C’est une question de détermination et de passion. Peu importe ce que les gens disent, si tu crois en toi-même, c’est ce qui compte », a déclaré Domingue au sujet de son parcours inattendu.

« Jouer n’était pas le plan initial. Je voulais juste être ici et aider de n’importe quelle façon possible. Ce soir, cette victoire en est une d’équipe, on était partout sur la glace. On a été très bon, on a mis de la pression et on doit répéter le scénario à New York. »

Les Penguins ont créé l'égalité lorsque le capitaine Sidney Crosby a fait dévier la rondelle derrière le gardien, mais il a fallu la reprise vidéo pour confirmer que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne puisque la jambière d'Igor Shesterkin cachait partiellement la vue. Ce but inscrit en avantage numérique était le deuxième des séries de Crosby.

Chris Kreider a quitté la rencontre à 3 minutes de la fin de la première période quand il a été atteint par un lancer près de la clavicule alors qu'il était posté à la gauche de Domingue, tombant sur la glace. Il a retraité au vestiaire avant de revenir au banc pour la deuxième période.

Rapidement, Jeff Carter croyait avoir fait 2-1 en s'amenant seul devant le filet, soulevant la foule, mais son tir avait plutôt frappé le poteau. Ce n'était que partie remise puisque les Penguins ont tout de même pris les devants 2 minutes plus tard grâce à Mike Matheson. Puis Jake Guentzel faisait 3-1 seulement 25 secondes plus tard, avec l'aide de Crosby qui constituait son 200e point.

Ils ont poursuivi leur domination avec le premier but des séries de Mark Friedman.

Les Rangers ne se sont pas laissé abattre pour autant, Adam Fox réduisant l'écart. Sauf que les Penguins ont vite retrouvé un coussin de quatre buts avec celui de Danton Heinen. Puis Shesterkin cédait une sixième fois à 30 secondes de la fin de la période, cette fois devant Carter, qui a fait dévier le tir de Jason Zucker.

Evgeni Malkin a complété la marque avec l'unique but de la troisième période. Les Penguins ont inscrit au moins 7 buts dans deux matchs de séries de suite pour la première fois de leur histoire.

« On a généré de bonnes chances et capitalisé sur certaines d'entre elles, on doit continuer dans cette lignée, a indiqué Crosby. On a travaillé fort en avant du filet; on a profité de déviations et de retours aussi.

« On a encore beaucoup de travail à faire. Ils (les Rangers) seront à leur meilleur la prochaine fois. On a la chance d’en finir, mais c’est une bonne équipe de hockey et ce sera un gros défi à New York. »

Crosby et les Penguins affamés