Une élimination en quatre petits matchs contre leurs rivaux floridiens, ce n'est pas la fin de saison que les Panthers espéraient.

Le Lightning de Tampa Bay, mené par le brio de leur gardien Andrei Vasilevskiy, a éliminé les Panthers lors du quatrième match de la série, lundi soir. Patrick Maroon et Ondrej Palat ont été les buteurs dans le gain de 2-0. 

Les Panthers sont ainsi devenus les premiers lauréats du trophée des Présidents à être balayés par les champions en titre de la Coupe Stanley en séries éliminatoires depuis que les Oilers d'Edmonton ont donné un coup de balai aux Flames de Calgary, en route vers la conquête du titre en 1988.

« C'est vraiment dur à avaler cette défaite. De subir une élimination en quatre matchs, c'est encore plus difficile à accepter », a mentionné le défenseur Aaron Ekblad après la rencontre. « Nous n'avons pas été capable de marquer en avantage numérique et de capitaliser sur nos chances de marquer tout au long de la série. »

L'attaque des Panthers est tombée en panne au pire moment de la saison. Après avoir marqué 4,11 buts par match en saison régulière et 52 buts de plus que Tampa Bay, les Panthers ont été limités à trois buts lors de la série de quatre matchs. 

« Je suis vraiment déçu de la tournure des événements pour notre équipe. Avec tout le talent dans notre formation, nous aurions dû être en mesure de trouver le fond du filet », a confié le capitaine des Panthers Aleksander Barkov. 

« Nous devons lever notre chapeau au Lightning. Ils ont été incroyables défensivement en bloquant plusieurs lancers et Vasilevskiy a été solide. Ils sont ici pour une raison et ils nous l'ont démontré dans cette série. »

La plupart des insuccès offensifs des Panthers sont directement liés à la performance de Vasilevskiy. Le gardien russe a pris la contrôle de cette série dès la première rencontre et n'a pas regardé derrière par la suite. Son taux d'efficacité de ,980 est un nouveau record de la LNH dans une série complète. 

« Ce quatrième match a été notre meilleur de la série, mais Vasilevskiy a tout simplement été incroyable de leur côté », a avoué candidement l'entraîneur-chef des Panthers Andrew Brunette. 

Le Lightning ressemble aux Canadiens des années 70