Nouvellement retraité, Vincent Lecavalier est de passage au Québec. Il participait mardi à un tournoi de golf au profit du Centre sportif Saint-Raphaël à l'Île-Bizard.

Lecavalier a terminé une carrière de 17 saisons avec les Kings de Los Angeles. Même si son souhait de gagner une deuxième coupe Stanley ne s'est pas matérialisé, son aventure dans la Ligue nationale a pris soin de belle façon.

« D'avoir bien fini comme ça à Los Angeles, je n’aurais jamais pensé jouer dans l'Ouest, le style de jeu est différent. Je trouvais que ça m'allait bien. Ç'a bien fini. »

Le Québécois dit ne pas avoir de regret. Mais il ne veut pas trop s'étendre sur son séjour de deux saisons avec les Flyers.

« Je ne veux pas vraiment revenir là-dessus. Je ne jouais pas. Je suis allé là pour une raison qui était Peter Laviolette. Quand il s'est fait congédier après trois matchs, les données ont changé. »

Lecavalier suivra avec attention l'ouverture du marché des joueurs autonomes et surtout le dossier de Steven Stamkos.

« Le fait qu'il reste deux jours et que ce n'est pas encore fait me fait penser qu'il va peut-être tester le marché. Mais parfois, les décisions se prennent à la dernière minute. »

Lecavalier ne sait toujours pas ce qu'il fera de son après-carrière. Pour l'instant, il passe un peu de temps au Québec avant de retourner chez lui à Tampa Bay.