Vendredi, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne vont retirer le numéro 88 du défenseur François Beauchemin.

L’ancien champion de la Coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim en 2007 sera honoré par la Ligue M18AAA pour sa saison en 1995-1996 au cours de laquelle il avait obtenu neuf buts et 23 aides en 40 matchs de saison régulière.

Ce sera un moment spécial pour celui qui a disputé 903 matchs dans la LNH, car avec la visite des Gaulois de Saint-Hyacinthe, son fils Samuel sera présent pour le retrait de son chandail.

« Lorsqu’ils m’ont téléphoné à l’automne pour l’annonce, ils ont vérifié quand les Riverains affrontaient les Gaulois. Vendredi était un bon moment, donc ce sera une journée spéciale avec toute la famille en plus que mon gars fera la mise en jeu protocolaire avant le match », a souligné le défenseur lors d’une entrevue accordée à Hockey 360, jeudi.

Le principal intéressé a décroché un sourire lorsqu’il s’est fait demander si son no 88 avait un lien avec l’attaquant des Flyers de Philadelphie à ce moment, Eric Lindros.

« Je jouais un peu aussi à l’attaque, mais j’étais évidemment surtout à la défense. Je ne me rappelle pas exactement tous les numéros qu’il y avait de disponibles, mais je suis certain qu’il devait y avoir un petit lien avec Lindros », a-t-il reconnu.

Beauchemin est reconnaissant pour son passage avec les Riverains. Comme il a dû quitter le domicile familial pour évoluer dans la Ligue, il est conscient que cette étape la bien préparée pour la suite, dont la LHJMQ.

« C’est certain que c’était une bonne période de transition pour un jeune. Je m’entendais super bien avec ma famille de pension et j’ai eu la chance de revenir chez mes parents lors des fins de semaine. C’était une belle période de transition et je me suis bien adapté. »

Le défenseur partage maintenant ses connaissances sur la glace avec l’équipe de son fils, les Gaulois, et il est heureux de cette nouvelle réalité.

« Je m’implique lors des entraînements durant la semaine. J’aime pouvoir leur donner des trucs. J’embarque sur la glace aussi avec mon plus jeune qui est Atome AA. C’est plaisant de s’impliquer et de voir les jeunes jouer », a-t-il partagé.

En 903 matchs dans la LNH, Beauchemin a terminé avec 288 points.